Dois-je me faire vacciner ?

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #1527 par Anonyme
Bonjour,
Mon médecin m’a parlé du vaccin contre le papillomavirus humain et le cancer du col de l’utérus. Avec mes parents, nous ne savons pas quelle décision prendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #1528 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Dois-je me faire vacciner ?
Bonsoir,
En France, ce vaccin (le premier contre un cancer !) est prescrit aux filles à partir de 11 ans, avant le début de leur vie sexuelle (dans certains pays, garçons et filles sont vaccinés). Avant 15 ans, 2 injections (la deuxième six mois après la première) sont nécessaires. Après 15 ans, 3 injections. Il est remboursé à 65 % par la sécurité sociale et le reste par la mutuelle de tes parents.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #1529 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Dois-je me faire vacciner ?
Bonjour et joyeux Noël :)
À 13 ans, bien sûr, ce sujet te semble lointain car tu es jeune, probablement vierge, et tu n'as pas encore vu une gynécologue. Pourtant il est à prendre au sérieux car il est question de cancer.
► De quoi parle-t-on? D'une infection contagieuse, le HPV (infection à papillomavirus humain). Elle s'attaque à la peau et aux muqueuses du corps (une muqueuse est ce qui tapisse l'intérieur de nos organes creux, comme la bouche, le vagin, l'utérus et le gland du pénis). Parmi la centaine de types de HPV, certains favorisent le développement de lésions précancéreuses au niveau du col de l'utérus.
► Ce virus s'attrape lors des rapports sexuels. Et il s'attrape d'autant plus vite qu’avant 20 ans les défenses immunitaires des muqueuses sont faibles. Autre difficulté : une fille ou un garçon peut être porteur sans le savoir car le virus ne se voit pas.
► Aujourd'hui, il n'y a pas de traitement pour soigner les lésions précancéreuses, le seul est chirurgical: on enlève la partie atteinte du col de l'utérus (ce qui peut affecter la fertilité).
Et rien n'empêche d'ailleurs ce virus de récidiver.
► Alors pour ne pas avoir peur, mieux vaut se faire vacciner et ce, avant le début de ta vie sexuelle. C'est une protection pour toi, mais aussi pour l'ensemble de la société car si tout le monde se vaccine, ce virus disparaîtra. Certes, il faut que tu saches que ce vaccin ne te protégera pas de tous les types de virus. Il te faudra rester vigilante tout au long de ta vie et avoir recours à un préservatif. J'espère t'avoir éclairée sur ce sujet. Reparles-en avec tes parents.

Temps de génération de la page : 0.885 secondes
Propulsé par Kunena

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.