Météorologie

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #272 par Anonyme
Météorologie a été créé par Anonyme
:huh: Sur quelles données se fonde-t-on pour prévoir la météo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #277 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Météorologie
Un bon météorologue aime observer et, surtout, faire parler des données collectées grâce à une multitude d'appareils.
Les radars et les satellites suivent en temps réels la position des nuages et calculent leur vitesse et leur direction. De quoi savoir s'il va pleuvoir et où.
Les ballons-sondes, qui sont envoyés toutes les 12 heures depuis 1 000 stations dans le monde, sont des sortes de montgolfières transportant des appareils de mesure. On connaît ainsi la pression atmosphérique, la température, la vitesse et la direction du vent.
Enfin, il existe, au sol, des stations météorologiques qui fournissent plein d'informations sur la température, la pression, l'humidité, les pluies, la force et la direction du vent, etc.
Toutes ces mesures sont moulinées dans des ordinateurs super puissants ; chez Météo France, le modèle Arpège est installé sur un ordinateur capable de faire vingt-neuf mille milliards de calculs par seconde. Et il fait ça quatre fois par jour, pour prévoir le temps qu'il fera partout sur la planète, d'ici sept à dix jours !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.468 secondes

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.