Consolidation osseuse

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #276 par Anonyme
Consolidation osseuse a été créé par Anonyme
Pourquoi, quand on se casse un bras l'os se répare ?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #278 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Consolidation osseuse
Heureusement pour nous qu’il se répare ! Tu te vois rester avec un plâtre ou une attelle toute ta vie? Notre corps dispose d'une batterie de cellules et d’enzymes dont le métier est de réparer les os. Ce processus est appelé "consolidation osseuse".

D’abord, le corps mobilise son armée: les cellules "reconstructrices" sont recrutées et multipliées. Puis elles se dirigent vers l’endroit de la fracture. Au bout de deux semaines, elles fabriquent le cal, un tissu mou qui joint les deux bouts de l’os fracturé.

Trois mois plus tard environ, ce cal se solidifie et se transforme en os immature :
il est solide bien que sa composition soit encore différente de celle d’un os normal. Il ne joint encore pas bien les bouts de l’os.

Vient enfin la dernière phase, celle du remodelage: le nouveau fragment d’os fabrique la même structure que celle des deux fragments qu’il relie. En tout, il faut environ un an et demi pour avoir un os tout nouveau, tout beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.405 secondes
Propulsé par Kunena

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.