Tics, tocs et manies

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #516 par Anonyme
Tics, tocs et manies a été créé par Anonyme
Je suis trop stressée.
À chaque fois, je vérifie que j'ai bien fermé le lavabo, la douche, le shampoing...
Je me dis que je devrais arrêter de vérifier, mes parents essaient de m'aider, mais ça ne change rien. Comment arrêter cette manie insupportable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #517 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Tics, tocs et manies
Tu as raison, ça doit être insupportable toujours tout vérifier !
Tu ne me cites que des exemples dans ta salle de bains, mais est-ce que tu fais ça dans toutes les pièces de la maison ? Tout cela doit te prendre beaucoup de temps, je me trompe ? Cela dit, je vais tout de suite te rassurer : tu n'es ni la première ni la dernière à connaître ce genre de petites obsessions. Chacun les manifeste à sa façon, mais sache que plus d'une personne sur deux se retrouve, à un moment ou à un autre, dans la même situation que toi. Il y a ceux (ou celles) qui ne traversent la rue qu'en marchant sur les bandes blanches, ceux (ou celles) qui vérifient qu'ils n'ont pas oublié leurs clés alors qu'ils viennent juste de fermer la porte, ceux (ou celles) qui règlent leur réveil cinq fois en cinq minutes avant de dormir...
Ce qui serait intéressant, c'est d'essayer de comprendre pourquoi tu agis comme cela en ce moment. Est-ce qu'il y a quelque chose qui t'inquiète ? Vu ton âge, j'en déduis que tu es nouvelle au collège, non ? Ou alors tu t'apprêtes à entrer en 6e en septembre prochain ? Il est possible que tu sois un peu stressée à cause de ça, de façon consciente ou non, d'ailleurs. Ou alors, tu te poses des questions sur les changements à venir dans ton corps et dans ta tête ?
À l'approche de l'adolescence, il n'est pas rare de ressentir des petites anxiétés... Le problème, c'est que plus on y prête attention, plus cela devient difficile de s'en débarrasser. À ta place, j'essaierais donc d'ignorer ces habitudes.
Je vais même aller plus loin et te dire un truc inhabituel : demande à tes parents d'en faire autant ! Sinon, toute votre attention va être polarisée sur tes manies, et ce sera encore plus dur de t'en défaire ! Évidemment, je te dis ça à toi, mais pour d'autres personnes, ces troubles peuvent devenir très envahissants et faire perdre vraiment trop de temps, jusqu'à les empêcher de mener une vie normale. Dans ces cas-là, on peut en parler avec son médecin traitant, qui orientera si besoin vers une personne spécialisée. Mais d'après ce que tu me racontes, je n'ai pas l'impression que ce soit ton cas. Alors rassure-toi, tout va bien se passer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #518 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Tics, tocs et manies
Tu n'es pas la seule dans ce cas. Moi, je vérifie les lumières et si les choses sont bien débranchées. Mais tu sais, ça n'est pas si mal de vérifier, au moins ça montre que tu fais attention aux choses. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #519 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Tics, tocs et manies
Quand j’étais en 5e, j’avais la manie de me passer la main dans les cheveux. J’ai réussi à m’en débarrasser, même si ça a demandé un peu de temps. À mon avis, tu es stressée par quelque chose, il faudrait savoir quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.483 secondes
Propulsé par Kunena

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.