Sommeil léger

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il y a 1 an 11 mois #672 par Anonyme
Sommeil léger a été créé par Anonyme
Je me couche vers 21 h 30 et me lève à 7 h 30 mais je n'arrive jamais à dormir avant 23 heures. Du coup, je suis moins attentive en classe et je suis tout le temps fatiguée. :S

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il y a 1 an 11 mois #673 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Sommeil léger
Selon moi, il n’y a que deux remèdes pour bien dormir : lire avant de se coucher, et faire du sport dans la journée! Méthode testée et approuvée, car moi aussi, j'ai des problèmes de sommeil !

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il y a 1 an 11 mois #674 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Sommeil léger
Moi aussi je me couche vers 21h30 et je me lève à 7h05. Je pense que tu devrais lire, avant de dormir, un truc que tu aimes bien.
Moi j'aime bien lire une BD dans mon lit, ensuite, je dors plutôt bien.

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il y a 1 an 11 mois #675 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Sommeil léger
D'après les médecins, les adolescents de ton âge ont besoin de huit à neuf heures de sommeil par nuit, minimum. Il ne s'agit que d'une moyenne, certains gros dormeurs ont besoin de plus de temps. Toi, tu ne dors pas assez, ou pas assez bien. Tu es loin d'être la seule dans ce cas : d'après une étude de l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en vingt-cinq ans, le temps de sommeil des adolescents a diminué de 50 minutes. C'est beaucoup, quand on connaît l'importance d'un bon sommeil. Sais-tu que, pendant que tu dors, ton corps produit les hormones de croissance, et ton cerveau mémorise tout ce que tu as appris pendant la journée? Et le souci, c'est qu'à force, tu peux accumuler un retard de sommeil, qui sera très difficile à rattraper. En principe, si tu suis les conseils ci-dessous, tu devrais réussir à t'endormir. Mais si ça ne va pas mieux d'ici à un mois, essaie d'en parler avec un médecin. Tu dis dans ta lettre que tu prends des médicaments. S'ils ne marchent pas, arrête-les, surtout s'ils te donnent mal à la tête! Le sommeil induit par des médicaments est de moins bonne qualité et ces derniers peuvent avoir des conséquences sur le fonctionnement du cerveau pendant la journée.

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il y a 1 an 11 mois #676 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Sommeil léger
Conseils pour se détendre avant d'aller au lit.

Prépare ton corps au sommeil. Après le dîner, évite les sources de stress (les devoirs, c’est fini !) et détends-toi au maximum, par exemple en buvant une tisane ou un verre de lait chaud. Couche-toi tôt, même si tu n’as pas envie de dormir, et profites-en pour lire un peu...

Adopte le bon rythme. Si tu te couches et que tu te lèves toujours au même moment, ton corps va enregistrer ces horaires et saura quand il faut dormir. Sois aussi à l’écoute de ton corps : au premier signe de fatigue, bâillements ou paupières lourdes, file au lit !

Aménage-toi une chambre où il fait bon dormir. Des changements simples t’aideront à trouver plus facilement le sommeil. Repense l’agencement des meubles, installe une lumière douce, affiche des posters aux couleurs pastel... Évite aussi que la pièce soit trop chauffée. Coupe les écrans. La lumière bleutée retarde la production de l’hormone du sommeil et te maintient artificiellement éveillé(e). Une heure avant de te mettre au lit, coupe ton portable, la tablette, ou les jeux vidéo et ne laisse pas les appareils électriques en veille.

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On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.