Un voile entre nous

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #1024 par Anonyme
Un voile entre nous a été créé par Anonyme
Bonsoir,
Je suis une jeune fille qui porte le voile. J'ai peur que mes amies ne m'aiment plus à cause de cela. :unsure:
Que faire ?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #1025 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Un voile entre nous
J’ai, moi aussi, des copines qui portent le voile en dehors du collège, ce n’est pas pour cela que je ne suis pas ami avec elles. Ça ne change rien à leur personnalité.
Si tes amis te tournent le dos, ce ne sont pas de vrais amis.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #1026 par Anonyme
Peut-on porter le voile au collège ?

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #1027 par Anonyme
Tout signe religieux est interdit dans les écoles, les collèges et les lycées publics depuis la loi du 15 mars 2004 ! Que ce soit par les élèves, les profs, le personnel administratif et même les parents lorsqu’ils accompagnent leur enfant lors des sorties scolaires. Cette interdiction vise le voile plus ou moins couvrant (dont le hidjab et le tchador), mais également la kippa, les grandes croix chrétiennes, ou encore le dastaar (ce turban avec lequel les Sikhs cachent leurs cheveux). Et elle s’applique aussi dans les gymnases, les stades, etc. Bref, tous les lieux accueillant des activités scolaires. Mais pas dans les établissements privés sous contrat avec l’État qui, eux, sont libres de faire comme bon leur semble.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #1028 par Anonyme
Déjà, je te conseille d'aller en parler avec tes amis et de leur expliquer ton choix. C'est normal qu'ils soient étonnés de te voir porter le voile du jour au lendemain. Surtout, tu dois bien leur expliquer que tu vas rester la même, que le voile ne changera rien à ta personnalité.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #1029 par Anonyme
Si je comprends bien, chère anonyme, tu ne portais pas ce vêtement islamique jusqu'à récemment. Et c'est ta décision de l'adopter qui te fait craindre la réaction de tes copines quand elles te voient hors du collège. Tu as raison, ce changement n'est pas aussi anodin qu'une nouvelle coupe de cheveux et peut être mal perçu par ton entourage. Certaines pourront craindre que tu changes de comportement avec elles, d'autres s'inquiéteront sans doute qu'on t'ait obligée à le porter, d'autres encore y verront peut-être le signe d'une radicalisation religieuse. Tu le sais bien, le contexte actuel de lutte contre le djihadisme n'aide pas à garder la tête froide et les idées claires, et les raccourcis entre islam et terrorisme sont vite pris...

Mais il y a également toutes les chances que tes amies t'acceptent comme tu as décidé d'être.
Pourquoi changeraient-elles d'attitude à ton égard si, toi, tu ne changes pas d'attitude avec elles ?. Bien sûr, tu n'es pas à l'abri de questions, voire de remarques.
Si c'est le cas, à toi de voir si tu souhaites expliquer ton choix ou pas. Car la religion, c'est une relation intime entre un croyant et son (ou ses) dieu(x), qu'on n'est pas forcé de justifier. Mais tu peux aussi partager avec elles sur ton évolution spirituelle, comme sur n'importe quel autre sujet de confidences entre amies. Et, au passage, les rassurer quant au fait que cela ne changera rien j à vos rapports. Peut-être que certaines se détourneront de toi, mais la plupart te resteront fidèles et c'est bien là l'essentiel, non ?.

Temps de génération de la page : 1.141 secondes
Propulsé par Kunena

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.