Fille (im)parfaite

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #1216 par Anonyme
Fille (im)parfaite a été créé par Anonyme
Je me dispute souvent avec mes parents. Ils veulent que je sois parfaite. Dès que je fais quelque chose qui ne leur plaît pas, ils me crient dessus en disant : "À ton âge, ton frère et ta sœur ne faisaient pas ça !" Je ne les supporte plus. Help !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #1217 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Fille (im)parfaite
Réponds à tes parents que tu n'es pas ton frère ou ta sœur, et que tout le monde a ses petites imperfections. Ils te comprendront peut-être !

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #1218 par Anonyme
Tu dois certainement savoir faire des choses que ton frère ou ta sœur ne savent pas faire. Ils ne peuvent pas être bons partout, ça n'est pas possible. Dis-le à tes parents.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #1219 par Anonyme
Tous les parents souhaitent avoir un enfant parfait, qui réussisse bien à l'école et en dehors! Si ça se trouve, ce désir a peut-être même germé dans leur tête alors que tu n'étais encore qu'un embryon dans le ventre de ta mère ! Tes parents ont sans doute fait des plans pour ton avenir, dans lesquels celui-ci est forcément génial - les parents rêvent rarement que leurs enfants ratent leur vie ! D'où la pression qu'ils mettent sur toi... Le problème, c'est qu'ils le font maladroitement, en te comparant à ton frère et à ta sœur qui doivent certainement être plus âgés.
C'est déprimant pour toi, voire dévalorisant. Pour autant, pas la peine d'étrangler ton frère et/ou ta sœur, ils n'y sont pour rien. En revanche, il est important que tu parles avec tes parents afin qu'ils sachent ce que cela te fait. Pour que la discussion se passe dans le calme et la sérénité, dis-leur que tu aimerais qu'ils prennent du temps pour toi afin que vous puissiez discuter ensemble.
Durant cette conversation, fais-leur part de tes ressentis lorsqu'ils te mettent la pression et te comparent à ton frère ou à ta sœur. Réfléchis (avant la discussion) à ce que tu ressens lorsque cela arrive (par exemple, de la gêne, de la colère, de l'incompréhension...).
Ils se sentiront moins attaqués si tu exprimes ton sentiment plûtot que si tu leur fais des reproches.
Fais aussi comprendre à tes parents que vous avez chacun vos spécificités. Certes, ton frère ou ta sœur est peut-être un(e) petit(e) génie à l'école ou une future star du sport... mais toi aussi, tu as tes qualités propres! Peut-être es-tu douée pour le dessin, la sculpture, la musique, l'écoute des autres, etc. Explore les différentes possibilités qui s'offrent à toi et trouve enfin le domaine dans lequel tu cartonnes - si, si, je suis sûre qu'il y en a un ! Tes parents pourront ainsi arrêter de vous comparer.
Et puis, pourquoi ne pas tirer parti de la situation : ta sœur est un crack en maths? Ton frère est un boss en déclinaisons allemandes? N'hésite pas à leur demander de l'aide pour tes devoirs. En tout cas, sache qu'au fur et à mesure que vous allez grandir et suivre des voies différentes, les comparaisons vont s'atténuer et disparaître. Enfin, si la situation te stresse réellement et que tes parents ne changent pas de comportement, n'hésite pas à en parler à l'infirmier(ère) scolaire ou à demander à rencontrer un psychologue. Parfois, l'aide d'un professionnel peut être décisive.
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Anonyme.

Temps de génération de la page : 0.726 secondes
Propulsé par Kunena

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.