Petites trahisons entre amies

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #109 par Anonyme
Ma meilleure copine m'a trahie en révélant à toute ma classe que j'étais diabétique, alors qu'elle avait promis de se taire. Depuis, mes autres amies me font la tête. Comment réagir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #110 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Petites trahisons entre amies
J'aimerais être certaine de comprendre pourquoi tes copines te font la tête. Parce que tu es diabétique ? J'en doute, ou alors changes-en vite ! Parce que tu ne les avais pas prévenues ? Ça me paraît plus vraisemblable.
Toi qui voulais garder ça pour toi, non seulement tout le monde est au courant, mais en plus, tu te retrouves à te justifier auprès de tes autres amies... Mais ta copine n'est ni la première ni la dernière à trahir un secret. De nombreux lecteurs et lectrices écrivent à Okapi parce qu'ils ont vécu la même mésaventure, ou parce qu'ils/elles sont pris(es) de remords après avoir été trop bavard(e)s.
Va voir tes amies qui sont fâchées. Dis-leur que tu n'avais pas envie de crier sur tous les toits que tu es diabétique. La maladie, c'est quelque chose de très intime ; ce n'est pas un hasard si le secret médical existe ! C'est ton droit le plus strict de ne pas en parler. Alors insiste sur le fait que leur réaction n'est pas cool, même si tu comprends qu'elles soient vexées de ne pas avoir été dans la confidence. Surtout que c'est quand même toi qui as été trahie dans cette histoire ! Si tu veux, pour calmer le jeu, précise-leur en quoi consiste ta maladie. Dis leur qu'elle est due à un taux élevé de sucre dans le sang. Bref, qu'elle n'a rien de contagieux ni honteux ! Je te suggère aussi d'avoir une sérieuse discussion avec ta meilleure amie pour qu'elle prenne bien la mesure des dégâts. Explique-lui que, par sa faute,
tu as dû recoller les morceaux avec d'autres amies et que ça t'a fait de la peine. En révélant ton secret, elle n'a sans doute pas cherché à te faire du mal. Elle a voulu montrer qu'elle savait quelque chose que tout le monde ignorait, que tu lui avais fait une confidence, à elle, et pas aux autres.
En d'autres termes, elle a voulu "faire son intéressante"... sans réfléchir aux conséquences ! Maintenant, je m'adresse ici à toutes celles (et tous ceux) qui lisent ces pages. Je le sais bien, c'est dur de tenir sa langue.
Si vos amis ne sont pas en danger, gardez leurs confidences pour vous ! Moi-même, lorsqu'on me raconte quelque chose, je suis parfois prise d'envie d'aller le répéter à quelques personnes... qui risquent d'en faire autant, et ainsi de suite. Mais si j'agissais ainsi, je prendrais le risque que mon indélicatesse revienne aux oreilles de la personne concernée, qui aurait bien raison de ne plus jamais me faire confiance. Alors, avant de trahir les secrets que l'on vous confie, réfléchissez !
Et souvenez-vous que pour une minute de fierté à être celle (ou celui) qui "sait", on prend le risque d’être tenu(e) à l'écart pendant longtemps.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #111 par Anonyme
Essaye d'expliquer à tes amies que si tu ne leur avais rien dit, c'était pour ne pas les inquiéter. Si ce sont de vraies amies, elles comprendront et finiront par revenir vers toi. Bon courage !

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #112 par Anonyme
Quand tu confies à une personne que tu as une "différence", elle risque de le répéter, ce n'est pas nouveau.
Mais il faut pardonner. Pardonne à ton amie et explique aux autres pourquoi tu ne tenais pas à dévoiler ta "différence".

Temps de génération de la page : 0.715 secondes
Propulsé par Kunena

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.