À l'heure du choix

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #996 par Anonyme
À l'heure du choix a été créé par Anonyme
L'année prochaine, je rentre en 2de, mais je ne sais toujours pas ce que je voudrais faire plus tard. ... Un conseil ? :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #997 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet À l'heure du choix
Il existe des tests à faire sur internet pour voir le métier qui t'ira le mieux. ... Après, essaie de te demander si tu aimes être dehors, rester dans un bureau, faire de longues études. ... Bonne chance !.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #998 par Anonyme
Je te conseille de faire des mini-stages d'observation dans différents domaines durant les vacances scolaires. Ça pourra vraiment t'aider !.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #999 par Anonyme
Si tu ne l’as pas déjà réalisée, essaie de profiter à fond de ta “séquence d’observation en milieu professionnel”, le fameux stage de 3e (ou de 4e dans certains collèges). Ne te mets pas trop la pression avec le choix de l’entreprise : ça ne déterminera pas ton futur parcours !. L’essentiel est de découvrir le monde du travail. Profites-en à fond en discutant avec les professionnels qui t’entourent. Ça te donnera peut-être envie de creuser dans cette voie... ou d’en explorer d’autres !.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #1000 par Anonyme
Je me doute que tes profs (et peut-être tes parents) commencent à te mettre doucement la pression pour que tu songes à réfléchir à ton avenir, mon pauvre Alex. C'est tout à fait normal, car ça fait partie du boulot des premiers... et des préoccupations majeures des seconds! Mais à ton âge, il est tout aussi normal de ne pas encore avoir le moindre début d'idée de parcours professionnel. Et ce n'est pas non plus inquiétant! Tu as encore du temps pour réfléchir à ce que tu veux faire, et encore plus pour te décider. Certes, un éventuel premier choix se pose à toi cette année : décider si tu continues dans la voie générale et technologique ou dans la voie professionnelle. Mais si tu n'as pas de projet particulier, et si tu ne connais pas de difficultés particulières dans les matières principales, tu suivras sans doute le gros de la troupe dans la première voie. Certes, tu devras choisir des enseignements d'exploration pour la 2de, mais ça ne devrait pas te fermer de portes pour la suite de ton orientation.
Bref, pas de panique ! Mais ce serait tout de même une bonne idée de commencer à y réfléchir tranquillement. De toute façon, on va t'en reparler cette année au collège dans le cadre de ton parcours Avenir. Tu devrais notamment bénéficier d'un entretien personnalisé d'orientation avec ton/ta professeur principale) et le/la conseiller(ère) d'orientation-psychologue (Copsy). Bien sûr, tu n'es pas obligé de t'en contenter. Tu trouveras un max d'infos dans les brochures proposées au CDI, sur le site de l'Onisep. Ne rate pas non plus les carrefours des métiers que propose peut-être ton établissement. Enfin, profite de tes proches adultes (famille, amis, voisins...) pour t'intéresser à leur parcours professionnel.
Ça tombe bien : en général, ils aiment beaucoup en parler !

Temps de génération de la page : 1.016 secondes
Propulsé par Kunena

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.