Œil pour œil ?

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1286 par Anonyme
Œil pour œil ? a été créé par Anonyme
Bonsoir,
Mon père est de confession juive, je ne le suis pas, mais je me considère comme tel. Au collège, certains camarades me font des remarques antisémites.
J'utilise actuellement la solution de la violence, mais cela ne marche pas. J'en ai parlé avec mes parents et ce sont eux qui m'ont conseillé de dérouiller le premier qui m'insulte.
Que feriez-vous à ma place ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1287 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Œil pour œil ?
Bonsoir,
Essaie de passer au-dessus de ces remarques. Si cela t'est impossible, ne te bats pas mais va plutôt en parler à la médiatrice (s'il y en a une) ou à quelqu'un du collège en qui tu peux avoir confiance et qui réglera ton problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1288 par Olivier
Réponse de Olivier sur le sujet Œil pour œil ?
Ce que dit la loi
Une injure antisémite constitue un délit. L’article 33 de la loi du 29 juillet 1881 stipule :[...] sera punie de six mois d’emprisonnement et de 22 000 € d’amende l’injure commise [...] envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. [...]
D’autres comportements sont également durement sanctionnés par la loi : inciter autrui à la haine raciale, refuser de reconnaître l’extermination des Juifs par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale (ou la présenter “favorablement”), mais aussi porter des emblèmes rappelant ceux des responsables de crimes contre l’humanité (une croix gammée hitlérienne).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1289 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Œil pour œil ?
Bonsoir ,
La violence ne va rien résoudre. Je pense même que ça les poussera à t'embêter encore plus. Essaie d'en parler sérieusement avec eux ou parles-en à la psy du collège. :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1290 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Œil pour œil ?
Ce qui est sûr, c'est qu'à ta place je me mettrais en quête d'une autre solution, puisque celle-ci ne fonctionne pas. Et même si je comprends que tu en arrives à de telles extrémités, je suis sûr que tu admettras que je ne peux pas conseiller la violence comme réponse aux insultes. Ceci étant dit, ces remarques sont inadmissibles.
Elles sont très graves moralement et elles tombent sous le coup de la loi, même quand elles sont proférées par un mineur. Et bien sûr, elles doivent cesser. Alors que peux-tu faire ? Pour commencer, puisque ça a l'air de se passer dans l'enceinte du collège, il faut bien sûr en parler à un membre de l'équipe pédagogique, par exemple le/la CPE, ton/ta prof principal(e), l'infirmier/ère scolaire, etc. Ils doivent convoquer les fautifs, leur passer un savon et leur faire un rappel à la loi, et enfin exiger des excuses à ton égard (et, bien sûr, l'arrêt immédiat des remarques). Sachant que de tels actes sont passibles du conseil de discipline et peuvent valoir une exclusion ! Mais si tu ne souhaites pas que ça en reste là, tu peux bien sûr saisir la justice. Commence déjà par te renseigner sur la marche à suivre auprès des professionnels de la ligne Jeunes Violences Écoute (0808 807 700). Ils te conseilleront, toi et tes parents, pour porter plainte. Vous pouvez aussi vous faire aider par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité ( www.halde.fr ) ou par une association spécialisée comme la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme ( www.licra.org/ ). Pour obtenir réparation, il te faudra prouver l'existence des remarques, alors fais en sorte que d'autres élèves acceptent de témoigner en ta faveur. Bon courage ! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.589 secondes
Propulsé par Kunena

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.