Conseils pour un programme de musculation adapté aux adolescent(e)s

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #1534 par Anonyme
Salut,
Comment se muscler ?
Parce qu'on ne sait jamais quel poids est adapté pour les ados, si ce n'est pas dangereux pour nous, ce qui est à éviter comme exercices, sur quels sites on peut aller pour plus de renseignements...
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #1536 par Anonyme
Tant que tu te sens bien dans ta peau, je pense que ce n'est pas super important d'avoir des muscles quand on est ado. .... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 4 jours #1537 par Anonyme
Bonjour,
À l'athlé, on fait de la musculation sans poids, par exemple des pompes, des sauts sur des blocs, du gainage. ...
Tu peux essayer ça !.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 jours #1538 par Anonyme
Bonsoir,
En effet, un programme mal maîtrisé peut se révéler néfaste pour la santé. Et malheureusement, quand on cherche sur Internet, on voit tout et (surtout) n'importe quoi! La musculation n'est pas dangereuse pour un ado !
Ce qui l'est, c'est de la pratiquer sans aucune idée des postures à tenir, et avec des poids trop lourds. Le plus sûr, c'est de t'inscrire dans un club. Pas le "club" de fitness du coin de la rue, mais une vraie association sportive où les entraîneurs diplômés sauront te guider. Si c'est la musculation pure et dure qui t'intéresse, vise un club d'haltérophilie (l'annuaire de la fédération est sur www.ffhaltero.fr ) Sinon, de nombreuses disciplines sportives utilisent le gainage et le renforcement musculaire: athlétisme, sports de combat, natation, rugby, etc. Je ne sais pas si ton objectif est de te transformer en Hulk avant les premières séances de piscine avec ta classe, mais se muscler est affaire de patience.
Avant que la puberté soit bien avancée, même si on peut très bien qaqner en force, on prend peu de masse musculaire. Donc inutile de lever des haltères super-lourds, c'est le risque d'y laisser ses articulations et son dos! Et en parlant de biceps, évite de ne travailler que les bras ou les pectoraux, si tu ne veux pas déséquilibrer ton corps ! Et rappelle-toi que les muscles fonctionnent en "couples" (l'aqoniste qui se contracte pendant que l'antaqoniste s'étire), donc il faut les bosser dans les deux sens !
Si tu le fais dans ton coin, commence par travailler les habiletés motrices générales (coordination, équilibre, agilité).
C'est important à un âge où l'on grandit beaucoup. Pour des exemples, regarde ici : vimeo.com/aureliedelacroixtarenne
Tu peux aussi réaliser des exercices simples utilisant le poids du corps : abdos, pompes, tractions sur une barre, planches...
Tu peux éqalement user d'haltères léqers (50 à 70 % max du poids que tu es capable de bouqer en une seule fois) et faire des séries de 8 à 12 répétitions.

Voici pour finir des livres vers lesquels te tourner :
- Musculation pour l'enfant et l'adolescent (Amphora).
- Posture et gainage (De Boeck) et Posture et musculation (De Boeck), de l'entratneur
et enseignant Olivjer Pauly ( www.opauly.com ).
- Préparation physique du jeune sportif (Amphora), de Sébastien Ratel, enseignant-chercheur en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, à l'université de Clermont-Ferrand et spécialiste de la physiologie de l'exercice musculaire chez l'enfant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.645 secondes
Propulsé par Kunena

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.