Je suis accro aux écrans !

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #820 par Anonyme
J'ai eu un ordinateur l'année dernière, et depuis, je n'arrête pas de jouer avec.
Ma moyenne chute et je n'arrive pas à arrêter.
Aidez-moi !. :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #821 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Je suis accro aux écrans !
Je suis trop accroché aux jeux vidéo et mes parents me le font remarquer, bien qu'ils me fixent un certain temps pour jouer.
Que faire ?. Ne plus du tout y jouer ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #822 par Anonyme
J'ai eu un téléphone avec lequel je peux tout faire. Je passe tout mon temps libre dessus, ou sur l'iPad, ce qui agace ma mère.
Je suis en train de me métamorphoser en larve. ...

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #823 par Anonyme
Rassurez-vous, ça arrive à beaucoup d'autres. Si ça agace vos parents et que vous avez vraiment envie de décrocher des écrans, installer des restrictions WI-FI. Petit à petit, vous devriez récupérer un train de vie plus normal !.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #824 par Anonyme
Essayer de vous fixer des challenges, en diminuant peu à peu le temps de jeu.
Et essayer de jouer le week-end, mais pas trop en semaine et pas la nuit !.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 9 mois #825 par Anonyme
Selon une récente étude*, les ados entre 11 et 14 ans, passeraient, en moyenne, 3 h 30, par jour devant les écrans.
Ça vous paraît énorme ? Ça l’est, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Ainsi, en 2010, vos aînés y consacraient 2 h 50 “seulement". Il faut dire qu’entre la télévision, les ordinateurs, les téléphones portables et les tablettes, les sollicitations ne manquent pas. Vous êtes nombreux à nous faire part de votre "addiction". On fait le point ?

Dangereux, les écrans?
Apprendre et découvrir de nouvelles choses sur Internet, garder le contact avec ses ami(e)s grâce aux SMS ou aux réseaux sociaux, développer son sens de la stratégie avec des jeux vidéo ou regarder un film ou un bon divertissement à la télé... à SitesEnfants.com, nous vivons avec notre époque. Nous connaissons donc bien les nombreux aspects positifs que l'on peut retirer de l'utilisation de ces appareils.
Il n’empêche, ce n'est pas parce que vos parents ont jugé que vous étiez mûrs pour posséder l’un ou l’autre de ces outils qu’il sera forcément facile d’en faire un usage raisonnable.
Bref, ce ne sont pas les écrans qui sont dangereux, mais leur abus.

Pourquoi faut-il s’en méfier ?
Parce que ces trois courriers (et tous les autres qu’on n'a pas mis) l'ont parfaitement résumé : les écrans peuvent créer une "dépendance". Bon, pas comme une drogue, mais c’est tout de même puissant. Surtout au début, on peut être grisé(e) et avoir du mal à maîtriser sa consommation. À force de passer son temps dessus, il arrive que l'on néglige le reste, comme ses devoirs.
Et puis, le fait d'avoir sans arrêt les yeux rivés sur un (voire plusieurs) écran(s) n'aide pas vraiment à se concentrer. Enfin, il a été prouvé que l'augmentation du temps passé devant les écrans avait pour conséquence de faire baisser le temps et la qualité de notre sommeil.
Pas terrible, tout ça, pour garder une bonne moyenne, non ?

Comment se désintoxiquer ?
Faut-il tout arrêter d’un coup ?
Cette solution radicale, mais efficace, conviendra à certains mais pas à d’autres. Pour ceux qui préféreront réduire leur conso, voici quelques principes à appliquer. D'abord, on respecte les priorités : le travail d'abord, la détente ensuite. Et si on a besoin de faire une recherche Internet, on s'efforce d'être rapide et on ne se laisse pas distraire. Pour cela, vous pouvez demander à vos parents d’installer sur l'ordi un contrôle parental plus sévère aux heures de travail. De même, éteignez le téléphone et/ou la tablette et posez-les loin de vous. Ensuite, imposez-vous des limites. À chaque fois que vous allumez l'ordi ou la télé, fixez-vous une heure de début et de fin. Ou demandez à une personne présente de superviser tout ça, car c’est toujours difficile de s'interrompre au milieu d’une activité.

Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.
Les ados ne sont pas les seuls à ne pas savoir doser le temps passé devant les écrans ! Les adultes eux-mêmes ne donnent pas toujours le bon exemple. Et si vous profitiez des vacances pour proclamer une petite cure de désintox en famille ?

* Sondage Ipsos, novembre 2015.
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Anonyme.

Temps de génération de la page : 0.585 secondes
Propulsé par Kunena

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.