Mes parents se disputent souvent. ...

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #958 par Anonyme
Mes parents n'arrêtent pas de se disputer et ça me fait mal au coeur, parce que je n'ai pas envie qu'ils divorcent.
Aidez-moi !.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #961 par Anonyme
De plus en plus souvent, mes parents se disputent. Parfois, c'est parce que mon père boit et c'est assez grave. J'en ai marre et je ne sais pas comment faire pour que ça cesse. :(

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #962 par Anonyme
Mes parents n'arrêtent pas de se disputer et ne se disent même plus "bonne journée" ou "tu vas bien ?"... :unsure:
J'ai peur qu'ils divorcent car ils en ont parlé. D'un côté, ce serait mieux pour eux, mais de l'autre, j'ai peur qu'ils regrettent. Et moi, pendant ce temps, je m'inquiète. :dry:
Que pourrais-je faire pour que ça s'arrange ?. :(

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #963 par Anonyme
Difficile de se raisonner quand une source de conflit se présente...
Même quand on est un parent responsable, soucieux de "montrer l’exemple" et de garantir un climat de sérénité à la maison, les disputes peuvent éclater au mauvais moment, c'est-à-dire devant les enfants. Comment réagir ? Faire comme si de rien n'était ? Prendre parti dans la bagarre ? Laisser passer l'orage et en reparler plus tard ? C'est normal de ne pas savoir quoi faire. D'une part, parce qu'on ne comprend pas toujours les motifs du conflit. Et, d'autre part, parce qu'on est souvent tétanisé par la peur de "perdre" ses parents, surtout si leurs disputes sont violentes (y compris verbalement) et/ou fréquentes. C’est pourtant important d'en parler, une fois le calme revenu.
Premièrement, parce qu'il faut qu'ils réalisent que leurs affrontements ne regardent qu'eux et ne doivent pas se produire devant leur(s) enfant(s). Et, deuxièmement, pour leur faire remarquer que les mots entendus te blessent autant que celui ou celle qui les a reçus, même s'ils ne t'étaient pas adressés.

Discuter en famille une fois l'orage passé
Il n'y a aucune raison pour que tes parents le prennent mal, car ils regrettent sans doute de s'être donné ainsi en spectacle devant leur(s) enfant(s). Il y a toutes les chances pour qu'ils éclaircissent les raisons de leur colère et qu'ils retirent les mots qui ont dépassé leur pensée. Surtout, ils devraient te rassurer sur la solidité de leur amour pour toi. Si, par hasard, ils te prennent comme juge, témoin ou médiateur de leur dispute, refuse tout net ! Tu n'es pas responsable de leurs disputes ni de leur couple. C'est à eux seuls de régler leur différend.
Et prendre parti pour l'un serait sans doute interprété comme un rejet par l'autre, et cela attiserait le conflit. Si tu n'oses pas en parler directement avec eux, tu peux te confier à un proche de la famille (oncle/tante, grand-parent, ami...), qui saura t'écouter, te conseiller, voire intervenir auprès d'eux pour exprimer tes inquiétudes. Rien ne vaut un regard extérieur pour apaiser un conflit.
Qui dit regard extérieur dit aussi thérapeute de couple ou psychologue.

Déclencher en eux l'envie de se faire aider
Quand tes interventions ou celles de tes proches ont échoué pour normaliser les rapports entre tes parents, tu te dis qu'un(e) professionnel(le) de l'écoute pourrait tout arranger. C'est possible, mais encore faut-il qu'ils le veuillent !
La thérapie est fondée sur le principe de volonté, si cette démarche n'est pas voulue, elle a beaucoup moins de chances de fonctionner. Mais leur faire prendre conscience du problème est un premier pas vers l'envie de se faire aider.
Bon courage !

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #964 par Anonyme
Un service d'écoute :cheer:
Si tu n'arrives à en parler à personne dans ton entourage, ou si les disputes sont très graves, ne reste pas seul(e) avec tes interrogations. Tu pourras trouver des conseils et des renseignements auprès des écoutants professionnels du Fil santé jeunes, via le site www.filsantejeunes.com ou la plateforme téléphonique, anonyme et gratuite, au 0800 235 236 (tous les jours de 9 h a 23 h)

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #965 par Anonyme
Essaie d’en parler avec tes parents : savoir pourquoi ils se disputent - ce n’est peut-être pas ce que tu crois !. Et puis, ils t'aimeront toujours autant séparés ou pas !.

Temps de génération de la page : 0.715 secondes
Propulsé par Kunena

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.