J'ai été adopté(e)

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #72 par Anonyme
J'ai été adopté(e) a été créé par Anonyme
J'ai été adoptée.
Certains se moquent de moi à cause de mes origines. J'aimerais retrouver mes parents biologiques, sans que mes parents adoptifs le sachent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #73 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet J'ai été adopté(e)
Chaque année en France, environ 4000 enfants sont adoptés. Parmi eux, trois sur quatre sont nés à l’étranger. Autant d'histoires très différentes, qui ont conduit un(e) enfant, privé(e) de ses parents biologiques, à créer de nouveaux liens avec une autre famille. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas né(e) au même endroit que ses camarades de classe, ou qu'on n'est pas de la même couleur que ses parents, que l’on doit subir des moqueries en silence. Lorsqu'on est victime de réflexions blessantes et répétitives, il faut en parler à un adulte du collège (prof, CPE, surveillant...) et à ses parents. C'est du harcèlement, voire du racisme, et c'est tout simplement interdit par la loi ! Sans aller jusque-là, l’adoption est une histoire très intime, très personnelle, qui ne regarde pas la Terre entière. Cette lectrice anonyme a donc toutes les raisons d'être agacée qu'on la renvoie sans cesse à ses origines. Elle a sans doute plus envie de se fondre dans le moule et de passer inaperçue. Comme n’importe quelle fille de son âge, quoi !

Des histoires très différentes
Chaque personne adoptée réagit différemment par rapport à cette partie de son histoire. Il y a celles qui n'y pensent même pas, et celles qui éprouvent le besoin d'en parler. Mais, sans pour autant généraliser, c'est vrai qu'à l'adolescence, le fait d'avoir été adopté(e) peut compliquer un peu les choses. Pourquoi ? Parce que cette période de la vie représente toujours un moment particulier: on se cherche, on ne sait pas trop qui on est. Et quand on a été adopté(e), quand une partie de notre histoire nous est inconnue, on peut en venir à se poser encore plus de questions.

Une longue quête
C'est pour répondre à ces délicates questions que cette jeune fille a envie de retrouver sa mère biologique, pour savoir ce qu'il s'est passé et connaître les raisons qui l'ont poussée à la confier à d’autres. Certains ne veulent jamais connaître la vérité, de peur d’être déçus ou bouleversés. Mais pourquoi cette jeune fille veut-elle cacher ses recherches à ses parents adoptifs ? Parce qu'elle est en conflit avec eux ? Ou parce qu'elle a peur de les décevoir? Ce n'est pas parce qu'on veut savoir ce qu'il s'est passé avant son adoption qu'on va trahir ceux qui nous élèvent. Eux-mêmes se sont sans doute préparés à ces questions depuis longtemps. Ils ont peut-être déjà certaines réponses aux questions qui peuvent être posées. Mieux vaut donc s'assurer de leur soutien avant de se lancer dans cette longue quête !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #74 par Olivier
Réponse de Olivier sur le sujet J'ai été adopté(e)
Avant 18 ans, tu dois obtenir l'accord de tes parents pour consulter ton dossier. Ensemble, vous pourrez écrire une lettre pour demander à en savoir plus. Les dossiers des enfants adopté(e)s en France peuvent être consultés auprès de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du département d'adoption. Pour les adoptions à l'étranger, les choses sont différentes selon le pays de naissance, mais certains dossiers peuvent être consultés auprès de l'organisme autorisé pour l'adoption qui a servi d'intermédiaire, ou auprès de l'Agence française pour l’adoption. Tu pourras aussi saisir le Conseil national d'accès aux origines (CNAOP).
Mais il faut être conscient(e) que la plupart des dossiers comportent très peu d'informations. Et que ce n'est pas parce qu’on recherche ses origines qu'on va forcément retrouver ses parents biologiques. De plus, avant d'entreprendre cette démarche, il faut bien réfléchir aux conséquences. C'est pourquoi de nombreux spécialistes recommandent aux ados d'attendre un peu avant de se plonger dans la recherche de leurs origines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #75 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet J'ai été adopté(e)
Si tu veux retrouver tes parents biologiques, vas-y, mais je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas le dire à tes parents adoptifs. Ils pourraient t’aider.
Et ne calcule pas ceux qui se moquent de tes origines, ils ne comprennent pas ta situation. Surtout, fais comme il te plaît I

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #76 par Olivier
Réponse de Olivier sur le sujet J'ai été adopté(e)
Pour parler de l'adoption
La Voix des adoptés propose des espaces de discussions spécialement conçus pour les enfants et adolescents adoptés un peu partout en France. Cette association, créée il y a dix ans par deux jeunes adulte: elles-mêmes adoptées, a aussi mis en place un système de parrainage entre des adolescents et de jeunes adultes, qui ont en commun d'avoir été adoptés, pour partager leurs expériences.
Infos : lavoixdesadoptes.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #77 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet J'ai été adopté(e)
Je ne crois pas que tu puisses retrouver tes parents biologiques seule. Il faut que tu en parles avec tes parents adoptifs car ils pourront t'aider. Si on se moque trop souvent de toi et qu'on t’insulte, tu dois en parler à tes parents et, si ça continue, à un prof.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.388 secondes

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.