À la recherche du sommeil perdu

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1155 par Anonyme
En ce moment, je dors très mal, je dors beaucoup moins et je m'énerve pour un rien.
Pourtant, je n'ai pas d'autres problèmes ni au collège, ni chez moi, ni dans mes activités. ...
Help !.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1156 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet À la recherche du sommeil perdu
Moi aussi, à une époque, j'avais du mal à dormir. Mais finalement, j'ai réussi à résoudre mon problème. Quand je ne pouvais pas m'endormir. Je me racontais des histoires sympas dans ma tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1157 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet À la recherche du sommeil perdu
Des collégiens qui souffrent d'un sommeil troublé, ça arrive souvent. Les raisons qui expliquent cela sont nombreuses. On peut en contrôler certaines, et d'autres non. Déjà, à partir de 13 ans environ, il faut savoir que le sommeil évolue. On passe de celui de l'enfant à celui de l'adulte, plus léger. Pour corser les choses, on peut souffrir d'une sorte de difficulté à s'endormir avant 23 h, au lieu de 21 h jusque-là. C'est normal, c'est un décalage physiologique, sans doute dû aux sécrétions hormonales.
Et comme on a encore besoin de dormir en moyenne 9 h par nuit et qu’on doit se lever tôt pour aller en cours, on est crevé, sujet aux sautes d'humeur, etc. Bref, commencer les cours à 8 h ou 8 h 30, c'est du grand n'importe quoi si on en croit nombre de chronobiologistes qui militent pour que la journée des adolescents démarre plus tard, afin qu'ils soient plus reposés.
En attendant une méga (mais improbable) réforme de ces rythmes scolaires, voici quelques astuces pour s'endormir facilement et avoir une bonne qualité de sommeil.

• Marcher dès qu'on le peut et faire du sport en plus des heures d'EPS au collège. Mais éviter les exercices au moins deux heures avant d'aller se coucher! En effet, c'est le moment où la température du corps s'abaisse et que la vigilance diminue. L'organisme se prépare doucement à l'heure du coucher. Faire du sport le réveillerait!
• Demander à ses parents de passer à table deux heures avant le coucher, afin de ne pas digérer en position allongée. Et au dîner, éviter les protéines (comme la viande) et privilégier les aliments riches en amidon (comme les pâtes, le riz, les pommes de terre...) et les aliments sucrés - notamment le miel - qui aident à l'endormissement.
• Éviter la caféine (contenue, par exemple, dans les colas ou les boissons énergisantes) au-delà du milieu de l'après-midi.
• Vérifier que la température de la chambre soit à environ 18°C.
Au sortir de l'enfance, l'abaissement de la température corporelle qui favorise la venue du sommeil s'effectue plus tardivement.
• Se détendre avant d'aller se coucher, par exemple, en lisant un roman (mais pas d'épouvante, au risque de faire des cauchemars).
• Ne pas zapper la grasse matinée du week-end car elle permet de récupérer le manque de sommeil de la semaine, à condition de ne pas se lever après 10 h du matin le dimanche, pour éviter le décalage horaire du lundi.

Si, malgré tous ces conseils, tu rencontres tout de même des difficultés à t'endormir, des manques d'énergie, des sensations de tristesse et d'anxiété, il peut s'agir d'un problème d'ordre médical.
Dans ce cas, il est impératif de consulter un médecin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1158 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet À la recherche du sommeil perdu
II y a des périodes comme cela! Essaie de trouver une cause a ton problème. Et, en attendant avant de t'endormir, lis un livre, par exemple. Détends-toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1159 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet À la recherche du sommeil perdu
Boycotte les écrans !
Sais-tu que les écrans sont des ennemis de ton sommeil ? D’abord, ils sont stimulants - eh oui, tu pourrais penser que passer ta soirée devant Les Anges de la téléréalité n'est pas stimulant, mais en fait, si ! Ensuite, et surtout, le problème, c’est la lumière bleue. Celle-ci ne concerne pas la télé, mais les écrans d'ordi, de smartphones et de tablettes. La lumière bleue est une lumière très vive qui envoie des signaux confus à ton cerveau. Celui-ci croit qu'il fait encore jour et qu’il n’est pas l'heure de dormir... alors que pas du tout!
Et voilà comment on se retrouve à se retourner dans son lit jusqu'à 2 h du matin. Alors, un conseil : éteins tout, au moins une heure avant de te coucher!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.344 secondes

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.