J'ai fait une grosse bêtise. ...

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #90 par Anonyme
j'ai utilisé la carte bleue de ma mère pour acheter des jeux vidéo. Elle a tout découvert et depuis, on ne se parle plus. Comment me faire pardonner ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #91 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet J'ai fait une grosse bêtise. ...
Ah, les bêtises ! On a beau savoir que ce n'est pas bien, on ne peut pas s'empêcher d’en faire ! On va être honnêtes : tout le monde fait des bêtises. Oui, oui, tout le monde... y compris nos parents, qui voudraient nous faire croire qu'ils ont toujours été irréprochables. Même à Okapi, un rapide sondage nous a permis de constater que, même si nous étions devenus des adultes respectables, nous avions tou(te)s nos parts d'ombre. Après réflexion, il nous a même paru préférable de ne pas raconter ici nos exploits d’adolescents, histoire de ne donner aucune mauvaise idée à personne !

Braver l'interdit
Mais pourquoi fait-on des bêtises ?
Eh bien, ça fait partie du "processus" normal de l'adolescence : on veut s'affranchir de l'autorité parentale, garder ses petits secrets, voir jusqu'où on est capable d'aller... et se prouver qu'on a grandi et qu'on n'est plus ce petit enfant hyper obéissant !
Mais attention, ce n'est pas un signe de maturité pour autant ! Au contraire, on est d'autant plus tenté(e) de faire quelque chose qu'on nous a répété de ne pas le faire. Braver une interdiction, c'est une façon de narguer celui ou celle qui l'énonce. Et ça, c'est une réaction on ne peut plus infantile. D'ailleurs, dans "bêtise", il y a “bête" !

Mesurer les conséquences
Sortir du droit chemin a beau être I plutôt banal, ça pose quand même quelques problèmes. D'abord parce qu'on ne mesure pas toujours les conséquences de nos actes. Heureusement, la plupart des bêtises § sont sans gravité. Certaines feront même rire la famille des années plus tard. Mais il y en a parfois qu'on peut regretter toute sa vie ! D'autres peuvent avoir des conséquences dramatiques ou causer du chagrin à ceux qui nous entourent. Si les adultes posent des limites, ce n’est pas "exprès pour nous embêter", mais pour nous protéger. Ils sont dans leur rôle. D'ailleurs, s'ils se désintéressaient de nos agissements, on se dirait bien qu'il y a un problème, non ?

Faire preuve de maturité
L'autre problème, c'est qu'à un moment, on finit toujours par se faire attraper. Là, les parents découvrent qu’on ne les a pas écoutés, voire qu'on leur a menti. Forcément, ils ne sont pas contents. Regagner leur confiance peut demander du temps. Pour donner une image, la confiance est comme une petite bouteille qui se remplit lentement à mesure que l'on grandit, et qui se vide tout d'un coup à chaque fois que la personne en face estime avoir été trompée. Pour que la bouteille se remplisse à nouveau, il va falloir se montrer très patient(e) et, surtout, faire preuve de maturité ! L'amour parental a cela de bien qu'il est aveugle. Peu à peu, les choses rentreront dans l'ordre... au moins jusqu'à la prochaine incartade !

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #92 par Anonyme
Je n'arrête pas de désobéir. Par exemple, je dis à mes parents que je vais quelque part, mais je vais ailleurs. Ou alors je télécharge des jeux payants sur Internet sans leur autorisation. J'ai besoin d'aide pour regagner la confiance de mes parents !

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #93 par Anonyme
Tout le monde a le droit de faire des erreurs. Alors, si vous faites des efforts, pourquoi vos parents ne vous laisseraient pas une autre chance? . À vous d'en parler avec eux et de trouver une solution aux problèmes que vous avez causés.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #94 par Anonyme
Si les parents interdisent des choses, c'est pour protéger leurs enfants. Il faut se raisonner avant de faire une bêtise ! Pourquoi ne pas écrire pour réfléchir aux raisons qui vous poussent à mentir et dire ce que vous ressentez ?

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #95 par Anonyme
Comment puis-je me racheter ?
La première chose à faire quand on se fait prendre est de s'excuser sincèrement auprès de ceux qu'on a blessés. Plutôt que de se chercher à tout prix des excuses bidon, mieux vaut montrer qu'on a compris qu'on a mal agi et accepter l'éventuelle punition. Pour montrer sa bonne volonté, on peut essayer de réparer les choses comme on peut.
Par exemple, si on a utilisé la carte \ bleue de sa mère, pourquoi ne pas
lui proposer de diminuer son argent de poche pour la dédommager progressivement ? Ou de réaliser de menus travaux pour "rembourser" sa dette ? Si on sent que les parents sont vraiment en colère, il vaut mieux se faire le/la plus discret(ète) possible pendant quelque temps, quitte à surjouer l’enfant modèle ! D’accord, les parents ne seront pas dupes, mais ils se montreront sensibles à cet excès de bonne volonté.

Temps de génération de la page : 1.211 secondes
Propulsé par Kunena

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.