Parler avec son Papa, c'est (pa)pas facile

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #1314 par Anonyme
Bonsoir,
J'ai peur de mon père que faire ?
:side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #1315 par Anonyme
Idem,
Moi aussi, je n'arrive pas à communiquer avec mon père. On habite pourtant dans la même maison, mais on ne se parle presque pas, même si je vois qu'il fait des efforts de son côté et que j'en fais du mien.
Aidez-moi SVP !

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #1316 par Anonyme
Mon père ne parle pas beaucoup non plus, j'ai compris que c'était à moi d'aller vers lui et là, ça va, car il m'écoute et me soutient.
:cheer:

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #1317 par Anonyme
:ohmy:
Moi aussi, je crains un peu mon père car il est plutôt sévère.
Du coup, je discute plus avec ma mère.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #1318 par Olive
Ah la la, ces papas... Ce ne sont pas de grands communicants, hein?
La situation s'améliore petit à petit, reconnaissons-le, avec de plus en plus de pères "maternants" (vous avez remarqué que l’adjectif "paternant" n'existe pas? Cela en dit long...).
Mais il est vrai que beaucoup de papas éprouvent encore du mal à sortir de leur rôle traditionnel de "représentant de l'autorité" et laissent à maman la gestion du dossier "câlins et confidences". Pudeur excessive? Paresse coupable? Un peu de tout cela sans doute. Toujours est-il qu'ils sont souvent "comme ça", que le changement sera long, et qu'il faudra bien s'en accommoder en attendant! Le problème pour les enfants, c'est que les papas "à l'ancienne" ont tendance à incarner leur autorité en cultivant une certaine forme de distance (voire de dureté) avec leurs enfants, et plus particulièrement avec leurs garçons. Entre "hommes" s’installe une sorte de concurrence, qui n'est pas étrangère à l'épisode dont tu ne te souviens sans doute pas, mais qui vous a opposés il y a une dizaine d'années. Comme tous les petits garçons, tu es passé par une phase où tu voulais te "marier avec maman" et où tu "détestais papa", qui occupait le poste. Même si ça l'a sans doute gentiment amusé, cette fusion avec une maman complice l'a obligé à te "remettre à ta place" et a généré une petite distance.

Les papas aiment à leur manière
Tout cela ne veut pas dire que les papas qui ne communiquent pas, ou qui sont durs, ne sont pas aimants. Rien n'est plus faux! Comme celui de la mère, l'amour paternel est inconditionnel. Les papas aiment, mais à leur manière. C'est juste que leurs mots d'amour ne prennent pas la forme de mots! Cela explique pourquoi Anonyme dit en même temps qu'il n'arrive pas à communiquer avec son père et que ce dernier fait des efforts. Il sent que quelque chose se passe, mais il constate que le résultat n’est pas à la hauteur. Eh oui, c’est comme ça avec certains modèles de papas : pour dire "je t'aime", ils préféreront te proposer de faire un tennis ou de repeindre ta chambre plutôt que de te prendre dans leurs bras. Mais bon, ce n'est pas parce que tu es dans ce cas que tu dois abandonner tout espoir de communication. :)
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Olive.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #1319 par Anonyme
Comment amadouer un papa ;)

• Faire le premier pas. Tu es l'enfant qui a besoin de reconnaissance, il est l'adulte en mesure d'en donner, mais c'est à toi de provoquer les choses.
Eh oui ! Comme on l'a déjà dit plus haut, beaucoup de papas sont pudiques, n'osent pas être dans la complicité ou ne se sentent pas compétents pour le faire. Mais derrière leur carapace bat un petit cœur qui ne demande qu'à fondre à la première demande. Alors, n'aie pas peur et fonce à l’abordage!

• Proposer une activité. Encore une fois, beaucoup de papas se sentent plus à l'aise dans l’action que dans le verbe.
Or partager quelque chose, c'est déjà communiquer! Donc, propose à ton père une activité qui pourrait lui convenir, comme un jeu de société, un coup de main pour installer une étagère ou pour te faire réciter une poésie, etc.
Il vous sera d'ailleurs plus facile de discuter "d'autre chose" en pratiquant cette activité.

• Etre explicite. Si ton père n'est pas très communiquant, n’hésite pas à être très direct(e). Certains papas ne captent pas forcément très bien les "signaux” qu'on leur envoie pour leur faire comprendre quelque chose.
Alors, dis-le avec des mots! :)

Temps de génération de la page : 0.957 secondes
Propulsé par Kunena

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.