Je m'interroge sur le racisme

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 jours #1524 par Anonyme
Anonyme a répondu au sujet : Je m'interroge sur le racisme
Hello,
Je sais que ce n'est pas facile mais essaie de passer par-dessus tes ennuis.
Si ça te pèse trop, parles-en à tes parents et à la CPE. :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 jours #1525 par Anonyme
:(
Oui, c'est du racisme. Le plus dur quand on est au collège, c'est de s'adapter. Et souvent ce n'est pas facile. Moi, par exemple, je ne suis pas en France mais à Madagascar, une île située à l'est de l'Afrique, et pour moi le racisme, c'est le quotidien. Mais le plus important, c'est d'avoir des amis qui ne sont pas racistes et qui peuvent t'aider dans cette situation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 jour #1526 par Anonyme
Ce que tu vis est intolérable et inacceptable. C'est une forme de discrimination. Tu subis les préjugés d'un groupe de personnes: les élèves qui n'ont pas la même couleur de peau que toi. À l'échelle de ton collège, on peut parler d'un rejet raciste. Mais le racisme est bien plus qu'un sentiment individuel.

► Le racisme est un système collectif d'oppression et de domination. Dans l'Histoire, cette exploitation de l'autre était justifiée par le fait que celui-ci était classifié comme inférieur. D'où l'esclavage.
Le racisme s'est donc construit historiquement.
► On ne naît pas raciste. On l'apprend par les parents, la télé, les événements auxquels on est exposé. On se bâtit des préjugés qu'on projette sur l'autre. La peur est irrationnelle, car l'image qu'on se crée de l'autre n'a rien à voir avec la personne.
► Dans ton cas, une fois sortie du collège, dans le métro par exemple, je ne pense pas que tu sois confrontée à du racisme. Voilà pourquoi il faut faire la distinction entre un sentiment individuel qu'on peut éprouver, et qui est réel, et un système collectif.
Défends-toi !
► Cette clarification faite, je te conseille de te défendre et, bien sûr, pas avec les mêmes armes que celles employées par ces élèves.
► Signale ces agressions aux adultes du collège (professeur principal, CPE). Suggère-leur d’organiser une discussion sur les préjugés. Pourquoi pas à la suite de la projection d'un clip, d'une vidéo ou d’un film sur le sujet, par exemple "II a déjà tes yeux" de Lucien Jean-Baptiste. Ces échanges vous aideront à mieux vous comprendre et permettront peut-être de pointer les préjugés des uns et des autres.

Temps de génération de la page : 0.307 secondes
Propulsé par Kunena

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.