Mes parents m'ont puni(e), c'est pas juste !

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #137 par Anonyme
Ma famille m'énerve... surtout mes parents ! J'ai fait une bêtise, il n'y a pas longtemps. Depuis, ils me grondent, parfois même me punissent pour tout et n'importe Quoi ! Je compte sur vous pour m'aider !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #138 par Anonyme
Ma prof de sport a mis un mot dans mon carnet parce que je n'écoutais pas.
Du coup, mes parents m'ont privée de cadeaux et de d'anniversaire. Qu'en pensez-vous ?. Quelle punition m’auriez-vous donnée ?.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #139 par Anonyme
J'ai été privée de téléphone et de tablette pendant une semaine parce que je n'étais pas rentrée à l’heure. J'avais trouvé ça dur, mais mérité, car les punitions nous permettent de comprendre.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #140 par Anonyme
Pourquoi est-on puni ?
Malgré les apparences, les parents ne sont pas d'horribles tortionnaires. Lorsqu'ils décident de punir, ça n'est jamais de gaieté de cœur. Mais ils doivent parfois poser des limites, énoncer des règles, afin d'amener
leurs enfants à devenir des adultes responsables. Lorsqu'on dépasse le cadre qu'ils ont fixé, on s'expose donc à une punition. Son but est de sanctionner une faute qui a été commise : avoir désobéi, menti ou encore fait une bêtise...
Les exemples ne manquent pas et chaque adulte a ses propres limites. C'est pourquoi, pour un même comportement, on peut être sanctionné alors qu'un(e) cousin(e) ne le sera pas !

C’est quoi, une “bonne” punition ?
Une punition juste, c'est une punition appropriée et adaptée à la bêtise que l'on a faite. C'est ça qui est le plus difficile à évaluer ! Les parents, eux-mêmes, peuvent hésiter ou ne pas être d'accord entre eux. Mais il est fortement déconseillé de "profiter de la situation" en allant voir l'un pour se plaindre de la punition décidée par l'autre ! On n’y gagnerait rien, à part les mettre encore plus en colère... À l'inverse, à quoi reconnaît-on une punition "excessive" ? Aux coups violents, bien sûr, qui sont inacceptables.
Mais aussi à un caractère humiliant ou à une durée disproportionnée.
Ceux qui pensent que leurs parents ont dépassé les bornes doivent en parler à un adulte de confiance (prof, infirmier, tante...) ou appeler le Fil santé jeunes*, un service d'écoute anonyme et gratuit.

Comment calmer le jeu?
C'est très tentant de refuser la sanction, mais cela ne mène nulle part ! Les adultes, de leur côté, peuvent parfois se sentir un peu dépassés et finir par punir pour tout 1 et n'importe quoi. Plutôt que de laisser le climat se dégrader, mieux vaut calmer le jeu en demandant une discussion. Si on a peur de se laisser envahir par ses émotions, pourquoi ne pas demander à une personne de jouer les médiateurs ? Chacun pourra alors exposer ses arguments de façon plus apaisée. Les adultes ont tout intérêt à ce que leurs enfants comprennent leurs décisions !

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #141 par Anonyme
Si vos parents vous punissent, c'est pour vous faire comprendre que vous avez mal agi. Montrez-leur que vous avez compris, promettez que vous ne recommencerez Plus et ça s'arrangera.

Temps de génération de la page : 0.739 secondes

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.