Tu es scotché(e) à l'ordi, à la tablette et/ou au téléphone ? Attention aux douleurs oculaires ! Suis nos conseils pour prendre soin de tes mirettes.

Bon pied, bon œil devant l'écran

  • Si possible, oriente l'écran perpendiculairement à la fenêtre pour éviter d'être ébloui(e) (lumière en face) et d’être gêné(e) par les reflets (lumière dans le dos).
  • Si tu te sers d'une lampe de bureau, place-la à gauche si tu es droitier/ère, et à droite si tu es gaucher/ère.
  • Place l'écran bien en face de toi, le haut au niveau de tes yeux. On se fatigue moins quand on regarde légèrement vers le bas.
  • Tends ton bras devant toi, l'écran doit se situer au bout de tes doigts. C'est la distance idéale pour ne pas trop fatiguer tes yeux.
  • Règle les contrastes et la luminosité (avec des couleurs faciles à différencier).

Toutes les 45 min, pense à détacher ton regard de l'écran et à fixer un objet éloigné.
Pour soulager les tensions, les yeux ont besoin de se focaliser à des distances différentes

On se couchera moins bête ce soir ! Comment s'appellent les dieux hindous ?
Les hindous croient qu’il n’y a qu’un seul dieu qu’ils nomment Brahman.
Les autres dieux hindous ne sont que des facettes différentes de Brahman et ils sont nombreux. Parmi eux, les trois principaux sont Brahmâ le créateur, Vishnu le dieu de la paix et Shiva le dieu de la destruction et du renouveau. Mais Vishnu, par exemple, a pris plusieurs formes pour venir sur terre et y ramener l’ordre. La plus connue de ces formes est Krishna. Et il existe encore d’autres dieux, visages du Brahman. Le plus populaire d’entre eux est très certainement Ganesh, le dieu éléphant. Ganesh est un protecteur qui éloigne les obstacles. Les hindous l’invoquent à chaque moment important de leur vie quotidienne.