Pourrions-nous vraiment vivre sur la planète rouge ?

Mars, mystérieuse planète rouge
Mars est la 4e planète la plus proche du Soleil après Mercure, Vénus et la Terre.

À la surface de Mars, on trouve des volcans, des vallées et même de la glace carbonique aux pôles.
En plus, les scientifiques pensent que dans sa jeunesse, il y a 4 milliards d’années, Mars avait une atmosphère et un océan ! Ils se demandent donc si la vie a pu un jour apparaître sur Mars. Mais on est sûr qu’il serait très difficile de vivre sur Mars : son atmosphère contient seulement 0,13 % d'oxygène et 95 % de C02. Et la température moyenne est de -63°C ! Au fait, pourquoi est-elle surnommée la planète rouge ?. Parce qu’à sa surface se trouve une sorte de rouille, du fer oxydé, qui lui donne sa couleur rouge orangé. Joli !

Pourquoi l'homme veut-il aller sur Mars ?

Aller sur Mars, c’est un exploit. Comme lorsque l’homme a marché sur la Lune en 1969 : ça ne servait pas forcément à grand-chose à ce moment-là, mais c’est l’exploit n°1 du xxe siècle dans le domaine du spatial ! Et puis, la conquête de l’espace a permis de développer de nouvelles technologies et d’en apprendre un peu plus sur l’Univers. Marcher sur Mars permettra peut-être de faire d’autres découvertes...

Comment explorer Mars ?

On ne peut pas envoyer des astronautes sur Mars du premier coup ! Il faut d'abord bien se préparer. La Nasa, l’agence spatiale américaine, a prévu une 1re étape : envoyer un équipage sur un astéroïde. La mission aura lieu en 2025 et durera 6 mois. Elle permettra aux astronautes d’approcher d’un astéroïde et de marcher des 2e étape, on enverra des astronautes dans une fusée en orbite autour de Mars. De là, ils pourront télécommander des robots sur la planète rouge. 3e étape, tenter de faire descendre des hommes sur le sol martien !

Pourrait-on vivre sur Mars ?

Aujourd’hui, non, il n’y a pas ce qu’il faut sur Mars pour que les humains y vivent des années, ils pourraient y rester 1 an lors de missions scientifiques mais ensuite, ils manqueraient d’eau, de nourriture et d’énergie. Aller sur Mars, c’est forcément un voyage aller ET retour !

Pour vivre sur Mars, il faut penser à tout !

Sur Mars, pas de fleure pour y puiser de l'eau, pas d'air à respirer et pas d'animaux ni de légumes à manger. ...
Il faut donc se débrouiller pour tout produire sur place !.

  • S’habiller sur mesure :
    Sur Mars, la pression est en moyenne 180 fois inférieure à celle de la Terre et la température est souvent 4 glaciale. Impossible de se promener sans combinaison spéciale !
  • Produire de l’énergie :
    Pour avoir de l’électricité, il faut un champ de panneaux solaire; Le souci : la poussière de Mars oblige à les nettoyer souvent
  • Explorer :
    Pour mener des missions scientifiques à des dizaines voire des centaines de kilomètres de la base, des rovers permettent d'explorer les terres martiennes.
  • Voyager :
    Cette navette permet d'amener les astronautes sur Mars sans faire atterir un énorme vaisseau.
  • Se protéger :
    Pour se protéger des dangereuses radiations, les astronautes peuvent se réfugier dans une capsule blindée.
  • Se nourrir :
    Les astronautes ont emmené les graines de fruits et légumes qu'ils cultivent sur place dans des serres.
  • Vivre :
    La capsule dépressurisée des astronautes est alimentée au quotidien en oxygène et chauffé pour y vivre sans combinaison.
  • Recycler l'eau :
    Pour survivre, les astronautes doivent économiser et recycler le plus d'eau possible y compris leur urine !.
  • Rester en bonne santé :
    Pour que les astronautes puissent entretenir leurs muscles, ils ont une salle de sport !.
  • Filtrer l'air :
    Un système de recyclage de l'air le filtre et l'enrichit en oxygène.

 - La distance entre la Terre et Mars varie car les 2 planètes tournent autour du Soleil. Elles sont distantes d’au minimum 56 MILLIONS DE KM, au maximum 401 MILLIONS DE KM !.
 - Mars est de 145 à 1040 fois plus loin de la Terre que la Lune.
 - Mars est 7 fois plus petite et 10 fois moins lourde que la Terre.
 - Pour atteindre Mars, un vaisseau spatial doit foncer à une vitesse de 7 000 Â 10000 KM/H !
 - Il faut 7 À 11 MOIS rien que pour faire le voyage Terre/Mars. Jusqu’à présent, l’homme n’a jamais passé plus de 14 mois d’affilée dans l’espace.
 - Le 15 août 2050, la distance Terre/Mars sera la plus faible possible : un peu moins de 56 millions de km.
 - Sur Mars, la température varie entre +20°C et -130°C. BRR !
 - Sur Mars, un jour dure 24 HEURES ET 37 MINUTES et une année 687 JOURS ! Une année, c’est le temps pour faire un tour complet autour du Soleil.
 - L’air sur Mars ne contient que 0,13 % d’oxygène alors que celui sur Terre en contient environ 20 %. Impossible de respirer à l’air libre !

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.