Les « stop motion »

Un appareil photo, un brin d'imagination et de débrouillardise : bienvenue dans l'univers de l'animation. Je te donne les clés pour réaliser ton stop motion.

Avant

  • Le scénario. Imagine une histoire courte et simple, surtout si c'est ton premier stop motion.
    Écris ou dessine ton scénario à l'avance pour te faciliter la tâche.
  • Le décor. Utilise ta chambre, une table, ton jardin... ou construis toi-même ton propre décor !
  • Les personnages. Sers-toi de figurines (Playmobil®, Lego® ou fabrique-les avec de la pâte à modeler. Ou pourquoi ne pas mettre en scène tes copains ?

Pendant

  • Le matériel. Garde bien stable ton appareil photo pendant tout le shooting : l'angle de vue devra être identique sur chaque cliché pour assurer la fluidité du film. Même chose pour la lumière, qui ne doit surtout pas bouger !
  • Les photos. Crée de l'animation !. Le principe est de prendre une série de photos, en bougeant les personnages entre chaque prise (attention : pas plus de quelques millimètres). Une fois les clichés assemblés, l'illusion du mouvement sera parfaite !

    Pour obtenir un bon rendu, il faut au moins 12 photos par seconde.

Après

  • Le montage. Assemble tes images ! Des logiciels comme Windows Movie Maker ou iMovie te seront nécessaires.
  • La musique. Ajoute de la musique. Cela accentuera l'atmosphère du scénario : humoristique, à suspens, horrifique... tout est permis !

    Tu pourras ajouter le son directement sur le logiciel de montage.

Bon à savoir :

  • Les applications. Elles permettent de réaliser des films en stop motion avec son smartphone. Il suffit de prendre les photos à partir de l'application et le montage se fait (presque) tout seul.
    Par exemple : Stop Motion Maker, Motion Pictures, Easy Stop-Motion Studio

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.