Les ados et les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Pinterest. ... Difficile de s'en passer et de leur échapper. Pour toi, nous les avons examinés à la loupe.

Quelle est la proportion réelle de collégiens qui utilisent les réseaux sociaux ?.  
Difficile de le savoir. ...

Ces réseaux ne révèlent en effet pas leurs chiffres. En plus, la plupart d'entre eux ne sont pas censés accueillir les moins de 13 ans ! Mais tu es bien placé(e) pour savoir que vous êtes très nombreux à "poster", "twitter", “épingler", "poker", "tager", etc. Il faut dire que plus de la moitié des 13-19 ans ont un smartphone, et sept sur dix un ordi perso* ! Dur de ne pas se joindre au mouvement, au risque de ne pas être "là où ça se passe". Alors faut-il, ou pas, fréquenter les réseaux sociaux ? Si tu ne te sens pas à l'aise avec cet univers virtuel, auquel beaucoup d’ados reprochent d'instaurer une "dictature de l'apparence", ne te force pas à y participer ! D'autant que ces outils, séduisants par leur gratuité, fonctionnent souvent grâce à la collecte de données (des informations revendues à des marques) et à la pub ciblée. Pas top de se sentir "traqué(e)" quand, après avoir visité le site d'une marque de baskets, celle-ci apparaît comme par magie sur ton fil Facebook... Enfin, n'oublions pas les cas de cyber-harcèlement. Dans ce cas, il faut les signaler immédiatement à Net Écoute, au 0800200000, un numéro d'aide anonyme et confidentiel ! Mais heureusement, tout se passe souvent très bien sur les réseaux sociaux. À condition de protéger tes infos, de choisir tes "amis" et tes publications, ce sont de super outils, permettant de partager des choses intéressantes, de tisser des liens. Nous les avons comparés pour te permettre de les utiliser en toute sécurité

 - Facebook, le dinosaure.

À quoi ça sert ?
Retrouver des amis de maternelle, partager des photos, des vidéos et des "statuts" (des états d'âme ou des citations), discuter avec tes amis, suivre les pages de stars...
Selon le 5e baromètre "enfants et Internet", 64% des 11-13 ans ont un profil Facebook (malgré l’interdiction aux moins de 13 ans).

Le conseil
Facebook n'est pas un espace privé, car tout est publié et republié, alors pense à bien paramétrer ton compte! Pour ne pas partager la même chose avec tout le monde, crée des listes : dans la colonne de gauche, va sur "Amis" et clique sur "Plus". Tu peux alors créer ta liste. Ensuite, tout en haut à droite, va dans "Paramètres", puis "Confidentialité" et "Journal et Identification". Tu peux choisir de montrer les publications dans lesquelles tu es facebook identifié(e) à tous tes amis, sauf à ta liste "amis de maternelle" (par exemple). Tu peux aussi cibler le public pour chaque info que tu publies, au cas par cas! Veille à ce qu'aucun contenu ne soit visible par "Tout le monde".
Tu peux vérifier ce que les autres voient de ton profil en cliquant sur les en bas de la photo de couverture, puis sur “Aperçu" du profil en tant que “..." En cliquant sur le cadenas en haut à droite, tu auras aussi pas mal d'explications. Attention : les conditions d'utilisation changent régulièrement, jettes-y donc un œil de temps en temps!
Fais attention aux usurpations d'identité gênantes (quand quelgu'un prend le contrôle de ton compte). Enfin, quand tu as terminé, n'oublie pas de cliquer sur "Déconnexion", en haut à droite !

- Twitter, tout savoir en temps réel.

À quoi ça sert ?
Twitter te permet de suivre les fils d'actualité d'amis, de stars, de magazines, de profs... Utile, si tu veux être au courant des news sur un sujet particulier ! Tu peux aussi poster tes infos, en 140 caractères maxi, et "retwitter" les tweets intéressants.

Le conseil
Un compte est par défaut "public". Tu peux le mettre en privé (seuls tes "followers”, les personnes qui te suivent, pourront voir ce que tu publies). Clique sur ta photo, en haut à droite, puis sur "Paramètres". Dans "Sécurité et Confidentialité”, coche "Protéger mes tweets". Et voilà ! Sache aussi qu'il est possible d'effacer les tweets un à un.

- Ask.fm, un risqué "action ou vérité"

À quoi ça sert ?
En France, la moitié des 1,3 million d'utilisateurs ont moins de 17 ans.
Le principe ? Recevoir des questions d'autres utilisateurs, identifiés ou, bien souvent, anonymes. Attention, tout est public, et c'est souvent trash : harcèlement, humiliation facile et insultes ne sont pas rares.

Le conseil
Demande-toi pourquoi tu utilises ce réseau : qu'est-ce que tu vas y chercher? Qu'est-ce qui peut arriver? Le risque en vaut-il la chandelle? Quand on bascule dans l'anonymat, ça peut aller loin... N'hésite pas à fermer ton compte au moindre problème. Dans "Paramètres", puis "Confidentialité", tu peux "Ne pas autoriser les questions anonymes". Tu peux aussi bloquer des utilisateurs en allant sur leur profil.

 - Tumblr, blogs à gogo

À quoi ça sert ?
Cette plateforme de "microblogqing" (très utilisée par les artistes, notamment les photographes!) sert à partager des textes, images, musiques, sous forme d'un blog...
Si tu crées un compte, tu peux publier du contenu et "rebloguer" du contenu venant d'autres Tumblr.

Le conseil
C'est surtout un outil pour partager des belles choses, à la vue de tout le monde. Donc laisse tomber les confidences et photos de vacances.

- Pinterest, inspiration et créativité

À quoi ça sert ?
Tu peux "épingler" (de l'anglais pin) des choses intéressantes (interest) vues sur le Web, comme de belles photos, pour les classer et les conserver sur ton compte (mais cela ne veut pas dire qu'elles t'appartiennent !). Tu peux suivre des gens, des blogueurs par exemple. Bien utile pour s'inspirer et dénicher de bonnes idées !.

Le conseil
Crée des tableaux différents (par exemple "gâteaux", "beau bricolages", etc.) pour classer tes images préférées. Tu peux garder certains tableaux "secrets".

- Google +, échanges entre amis

À quoi ça sert ?
Le réseau social de Google permet de voir les choses postées (photos, vidéos, textes...) par tes contacts dans différents "cercles" ("amis du collège", "club de théâtre", etc.). Tu peux aussi faire des "hangouts", une sorte de chat vidéo collectif.

Le conseil
Il vaut mieux ne rien publier en mode "public” !

 - Skype, Blabla blabla. ...

À quoi ça sert ?
Tu peux tchater, ou discuter en vidéo. Super pour papoter avec ton correspondant étranger ou préparer un exposé en groupe !

Le conseil
N’oublie pas qu'une discussion vidéo peut TOUJOURS être enregistrée, même si Skype semble être un outil très instantané. Donc, ne fais rien de gênant !

- YouTube, des vidéos par milliers

À quoi ça sert ?
Tu peux te créer un profil, suivre des chaînes en tout genre, voire créer ta propre chaîne, commenter, partager des vidéos...

Le conseil
Réfléchis bien avant de poster une vidéo : quelles conséquences peut-elle avoir pour toi, pour les autres, maintenant ou dans quinze ans ?
Et si tu vois une vidéo choquante, avec des insultes par exemple, tu peux "signaler un contenu inapproprié".

 - Snapchat, messages "fantômes"

À quoi ça sert ?
Tu peux envoyer des messages, photos ou vidéos qui vont "s'auto-détruire" au bout de quelques secondes...

Le conseil
Ne poste rien de vraiment perso ! il est très facile de faire une capture d'écran, avec ou sans notification (avec certaines applis "pirates").

 - Secret, l'appi pas si secrète. ...

À quoi ça sert ?
Comme Ask, Secret est basé sur l'anonymat, et donc risqué... Tu peux partager des "secrets", potins voire images, avec tes contacts téléphoniques utilisant aussi l'appli. Mais personne ne sait qui publie...

Le conseil
Rumeurs, insultes, mensonges...
Hum, cette appli crée des embrouilles !
Si tu l'utilises quand même, veille à ne rien publier de véritablement confidentiel.

 - Instagram, Oh, les beaux clichés !.

À quoi ça sert ?
À partager de belles photos avec tes "followers", à suivre les comptes de tes amis, de blogueurs, de stars... Tu peux aussi maintenant réaliser de petites vidéos (comme sur Vine, autre réseau !).

Le conseil
Si ton compte est public, n'importe qui peut te suivre à la trace. Il vaut mieux mettre ♦ ton compte en “privé”. Pense bien au droit à l'image : comme sur Facebook, tu dois demander l’autorisation de l'ami(e) avant de publier une photo de lui/elle... Et vice-versa !

 - WhatsApp et Viber, les messageries super instantanées

À quoi ça sert ?
Ces applis de messagerie permettent de communiquer de manière immédiate avec tes contacts. Les discussions en groupe peuvent être sympas, tu peux aussi envoyer des photos, partager des statuts et humeurs...

Le conseil
Pense encore que tout ce que tu envoies peut être sauvegardé, malgré les apparences d'instantané !

Commentaires   

0 #13 Blandine 10-05-2016 15:23
J'utilise Viber et ça m'est déjà arrivé d'être dans une conversation avec quarante 5e de mon collège !.
Mais je préfère parler avec un groupe de copines.
Citer
0 #12 Zachary 10-05-2016 15:19
Instagram me sert à rester en contact avec mes amis, surtout pendant les vacances, comme ça on sait ce qu'on fait. Mais je fais attention, je demande aux personnes photographiées si elles sont Ok pour la publication, ou alors je floute !.
Citer
0 #11 Lucila 10-05-2016 15:12
Je trouve ça inutile Secret : les secrets ne sont pas faits pour être racontées sur un réseau social !
Citer
0 #10 Lilou 10-05-2016 15:07
J'envoie des photos, j'ajoute des effets, des messages sur Snapchat. ...
Je sais bien que les gens a qui j'envoie peuvent faire des captures, mais c'est mes copines !
Citer
0 #9 Marc-Antoine 10-05-2016 15:02
J'adore regarder des vidéos sur Youtube et je suis abonné à plus de 210 chaînes sur tous les sujets : sciences, podcasts, jeux vidéo, sketches...
J'ai énormément de contacts avec les autres utilisateurs, je poste beaucoup de commentaires.
Citer
0 #8 Bertille 10-05-2016 14:57
Skype m'a beaucoup servi quand des amis ont déménagé en Norvège. Avec ma classe, on a un groupe, on s'appelle le week-end, pour les devoirs ou juste pour rigoler. ...
Citer
0 #7 Amaury 10-05-2016 14:50
"Google+" m'aide à me souvenir des dates d'anniversaire !.
Certains de mes amis postent des vidéos, des statuts. On n'a pas Facebook !. Mais je ne mets surtout pas mon adresse ou le nom de mon collège.
Citer
0 #6 Tara 10-05-2016 14:46
Je trouve Pinterest sympa : on peut y afficher des créations super classes !
Citer
0 #5 Marie 10-05-2016 14:37
Sur tumblr, in faut quand même faire attention à ce que l'on poste et ne pas donner d'infos personnelles !
Citer
0 #4 Lisa 10-05-2016 14:31
Je m'étais inscrite parce que j'aime bien répondre aux questions. Mais à la longue, elles sont moins intéressantes.
Et puis ASK ramène des tas de gens qui viennent critiquer de manière anonyme.
Finalement j'ai arrêté, je trouvais ça inutile.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

On se couchera moins bête ce soir ! Comment s'appellent les dieux hindous ?
Les hindous croient qu’il n’y a qu’un seul dieu qu’ils nomment Brahman.
Les autres dieux hindous ne sont que des facettes différentes de Brahman et ils sont nombreux. Parmi eux, les trois principaux sont Brahmâ le créateur, Vishnu le dieu de la paix et Shiva le dieu de la destruction et du renouveau. Mais Vishnu, par exemple, a pris plusieurs formes pour venir sur terre et y ramener l’ordre. La plus connue de ces formes est Krishna. Et il existe encore d’autres dieux, visages du Brahman. Le plus populaire d’entre eux est très certainement Ganesh, le dieu éléphant. Ganesh est un protecteur qui éloigne les obstacles. Les hindous l’invoquent à chaque moment important de leur vie quotidienne.