Imprimer
Catégorie : Nous sommes tous des geek(ette)s !
Affichages : 1690

Sur les réseaux sociaux, l’info circule très vite. Si vite que les faits ne sont pas toujours vérifiés. D'où la nécessité d'apprendre à distinguer le vrai du faux. Pour devenir un(e) internaute averti(e) et vigilant(e).

Je like l'info pas l'intox

Décrypte les photos

Attention ! Toutes les images et leurs légendes ne sont pas toujours vérifiées. Exemple : après les attentats du 13 novembre 2015, une photo a beaucoup tourné sur Twitter et Facebook. Elle était censée avoir été prise lors du concert des Eagles of Death Métal au Bataclan, juste avant la fusillade. Problème : elle avait été faite à Berlin (Allemagne) et postée la veille de l'attentat par le groupe! Ici, la méprise n'est pas grave mais elle déforme la vérité.

À toi d’enquêter

Trouve la source

Les réseaux sociaux nous poussent à penser que nous sommes tous bien placés pour fournir des informations. Si tu aperçois un cambriolage dans la boulangerie en bas de ta rue, tu auras comme réflexe de twitter. C’est pratique mais... Une info "digne" d'intérêt doit concerner plusieurs personnes, apporter quelque chose de neuf et, surtout, être sûre et vérifiée par des journalistes ou spécialistes de la question.

À toi d’enquêter

Ne te fais pas piéger

Certains sites manipulent volontairement l'opinion des gens en répandant de fausses informations. Certains en jouent, comme le journal parodique Le Gorafi, piégeant parfois les moins vigilants.

À toi d’enquêter

Le poids du virtuel

Super moyen de rester en contact entre amis, les réseaux sociaux sont aussi de redoutables armes. Autant les utiliser sereinement.

Ce que la loi t'interdit

Certains l’oublient un peu vite : Facebook, Twitter ou Instagram sont des "lieux publics”. Tout ce que tu y postes peut être retenu contre toi si tu vas trop loin et enfreins la loi.

Ce qui fait mal

Le sais-tu ?
L'anonymat complet n'existe pas. La police peut sans problème remonter jusqu'à l'adresse de celui ou celle qui paie ton abonnement Internet.

Protège-toi

Les règles de base pour une bonne utilisation des réseaux sociaux

" ... On y construit son identité sur un réseau social. ... "