Réussir grâce au Net

Tes parents te répètent sans cesse de te déscotcher de l'ordi et de faire tes devoirs ? Explique-leur que tu sais très bien utiliser le Web pour chercher des infos ou réviser.

 1 - Définis d'abord ce que tu cherches. ...

... pour ne pas partir dans tous les sens quand tu fais une recherche, quelle que soit la matière! Écris ton sujet, cherche les mots que tu ne comprends pas et trouve éventuellement des synonymes. Pose-toi plein de questions, comme un vrai enquêteur : qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi? Identifie les mots-clés importants qui te serviront dans le moteur de recherche  

2 - Identifie les sources crédibles

Une fois que tu as entré tes mots-dés dans le moteur de recherche, prends le temps de lire la page de résultats. Ne te fie surtout pas au premier ! Pour chacun, regarde le titre, l'URL (Uniform Resource Locator en anglais, c'est-à-dire l'adresse Web), le résumé... Fais une première sélection, et demande-toi si chaque site est fiable : est-ce qu'il vend quelque chose ? Qui est l'auteur ? À qui s’adresse-t-il ? Bref, il faut que tu aies un œil critique pour trouver des infos pertinentes et adaptées !

Qu'est qu'un moteur de recherche ?
Ce site spécial permet de trouver des ressources sur Internet (images, vidéos, autres sites...), grâce à des mots-clés qui y sont associés. Google est le plus connu, mais il y en a d'autres, comme Yahoo ou Bing. La plupart du temps, les moteurs de recherche sont des entreprises qui gagnent de l'argent et fonctionnent avec des algorithmes (des suites de calculs complexes) qui ne font pas forcément arriver le résultat le plus intéressant en premier !

Et comment bien l'utiliser ?

  • Ne te soucie pas de la ponctuation. Pas la peine non plus de mettre tous les petits mots comme “le", "et", etc.
  • Si tu cherches une info sur un site particulier, mets avant les mots-clés "nomdusite". Exemple : blog.sitesenfants.com foot.
  • Mets des guillemets si tu recherches une expression complète.
  • Ajoute un tiret devant un mot si tu veux l'exclure de la recherche. Exemple : gâteau chocolat - œufs.

3 - Trie les montagnes d'infos !

Une fois que tu as trouvé des sites sûrs", l'enquête n'est pas finie! Prélève les infos et vérifie qu'elles concordent d'un site à l'autre. Assure-toi aussi qu'un site n'est pas le clone d'un autre. Ensuite, fais une synthèse de ces recherches, résume ce que tu as compris, sans faire un copier-coller géant. Finalement, la recherche d'infos sur le Web, c’est un travail souvent plus long que dans les livres !

4 - Suis les thèmes qui t'intéressent

Si tu veux avoir les dernières actualités d'un sujet particulier, tu peux créer une "Google alerte'’ (tape ces deux mots dans un moteur de recherche pour trouver cette fonctionnafté). Tu recevras un mail à chaque news sur le sujet choisi! Pour suivre les nouveautés de certains sites ou blogs spéciaux, tu peux aussi créer des "flux RSS" (un format qui sert à diffuser les infos automatiquement), via ta boîte mail ou en te créant un compte sur le très pratique site www.netvibes.com !

5 - Suis les blogs et chaînes YouTube des profs

Beaucoup de profs tiennent des blogs parfaitement adaptés au contenu de ton programme Scolaire. Certains animent même des chaînes YouTube! Dans le cas d'un blog réalisé par ton prof uniquement pour ses élèves, tu pourras prolonger le cours, faire des exercices liés à la dernière séance... Si tu suis des blogs de profs destinés à tous les élèves, ce sera un super outil pour réviser! 

6 - Essaye les sites d'exercices et d'expériences

Exos interactifs, dictées automatiques, questionnaires à choix multiples, jeux, expériences scientifiques virtuelles... Le Web regorge de bons outils pour t'entraîner. Tu peux demander des conseils à tes profs pour trouver les plus adaptés à ton programme.

Les meilleurs sites de révision :

  • www.academie-en-ligne.fr
    Sélectionne ton niveau et ta matière, et accède à de bonnes synthèses de cours.
  • http://maths-videos.com
    Choisis ton niveau, et regarde les explications en vidéo !
  • www.ina.fr
    Pour te plonger dans l'histoire grâce à des vidéos d’archives.
  • http://education.francetv.fr
    Super pour apprendre ou jouer dans plein de matières...
  • 100 sites Internet pour le collège
    Pour consulter ces sites, t'entraîner, les découvrir, profite aussi d'une heure au CDI ! L'utilisation des ordinateurs du CDI est justement réservé pour un usage pédagogique, et ces sites SONT d'ordre pédagogique, ... !!

7 - Cartonne au Brevet grâce au web !

Tu trouveras les annales des sujets du brevet sur eduscol.education.fr, le portail national des professionnels de l'éducation De nombreux sites t'aident à bien te préparer, comme digiSchool brevet (www. brevetdescolleges.fr) qui propose des cours, des quiz, des infos pratiques pour bien t’organiser... Sur http://lewebpedagogique.com, dans la rubrique Brevet, tu trouveras des ressources pour réviser, des sujets corrigés. Enfin, connais-tu les MOOC ? Ce sont des cours en ligne, ouverts à tous. Justement, http://mooc.francetveducation.fr/ propose des modules très bien faits.

8 - Utilise les bons outils pur les langues

Le Web est bien pratique pour s'améliorer en langues... Tu peux regarder des sénés, des films ou encore des clips en anglais, espagnol, allemand ou autres! En plus, tu peux discuter facilement avec des correspondants étrangers. Si tu dois chercher des infos sur un thème précis en cours de langue, va directement sur les moteurs de recherche et sites dans cette langue. Beaucoup de sites de traduction proposent une prononciation des mots : très utile pour améliorer son accent. En revanche, oublie le ''copier-coller'' d'un texte dans un traducteur automatique : tu as déjà dû voir que le résultat est plutôt bizarre!

9 - Travaille en groupe grâce au web

Les outils du Web peuvent t'aider pair travailler en groupe, sans s'égarer... Toi et tes ami(e)s pouvez utiliser les mails groupés ou les conversations à plusieurs sur Facebook pour organiser le boulot à faire, discuter de vos recherches respectives ou caler des dates de rendez-vous par exemple. Car rien ne vaut une rencontre en vrai pour travailler efficacement... Si vous êtes vraiment loin pour vous retrouver, vous pouvez organiser une vidéo-conférence, sur Skype par exemple. Autre astuce, vous pouvez inscrire vos dates de rendus sur un calendrier en ligne à partager. Yahoo, Google ou Outlook en proposent.

10 - Sers-toi des réseaux sociaux et des forums

Grâce à Facebook, tu peux suivre les "pages" de sites d'actus. Si tu utilises Twitter et que certains de tes profs aussi, dans un but éducatif, tu peux les interpeller pour leur poser des questions! Tu peux aussi demander de l'aide sur un forum de collégiens, de profs ou... intergénérationnel. Par exemple, le site www.cyberpapy.com met en relation des jeunes et des seniors, prêts à les aider pour leurs devoirs!

Commentaires   

0 #9 Catherine 26-07-2016 08:02
Voici l'adresse d'un super site de soutien scolaire entre générations gratuit : www.cyberpapy.com. Comment aider les jeunes à faire leurs devoirs
Citer
0 #8 Oliver 26-07-2016 07:50
Les trucs à ne pas faire. ...
•Recopier une page Wikipédia pour un exposé.
•Imprimer une rédaction toute faite.
•Harceler les profs sur les réseaux sociaux.
•Passer ta journée sur Facebook en prétextant chercher des infos.
•Réviser un contrôle avec une fiche trouvée au hasard sur le Net.
•Regarder toute la dernière saison de ta série préférée pendant la nuit précédant un gros contrôle d'anglais.
Citer
0 #7 Mattéo 26-07-2016 07:20
L'an dernier, j'ai perdu mon agenda, alors j'ai utilisé ecoledirecte.com (ce site, utilisé par certains collèges, permet à leurs élèves de consulter le cahier de texte de la classe) . Je peux voir les devoirs qu'il y a à faire et le dernier cours de maths.
Citer
0 #6 Alexandra 26-07-2016 07:17
Google traduction, c'est n'importe quoi, c'est pas fiable du tout. Pour traduire des mots, Reverso, c'est très bien !
Citer
0 #5 Léo 26-07-2016 07:04
J'essaye de ne pas me faire avoir par les sites plein de pubs. En maths, on des devoirs sur GeoGebra et sur tableur, on les rend au prof par mail, c'est pratique !
Citer
0 #4 Théodore 26-07-2016 07:02
En histoire, les éditeurs des livres de cours ont souvent de bons sites. Sinon, je complète les cours avec des sites comme physiquecollege.free.fr , www.e-anglais.com , ou netprof.fr
Citer
0 #3 Lila 26-07-2016 06:33
Parfois, je suis sur internet pour mes devoirs et je dérive sur des mails à mes copines. ...
Je ne sais même plus ce que je voulais faire !. :D
Alors, j'essaye de me donner un temps précis pour chaque chose.
Citer
0 #2 Marine 26-07-2016 06:24
Les profs nous demandent tout le temps de vérifier les infos qu'on trouve. Quand je vais sur Wikipédia, je vais tout de suite sur le lien qui renvoie vers la source
Citer
0 #1 Cassiopée 26-07-2016 06:15
Quand j'ai une recherche à faire, je vais sur Google et j'essaye aussi d'aller sur les sites de dictionnaires, comme celui de Larousse. ... :-)
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

On se couchera moins bête ce soir ! Comment s'appellent les dieux hindous ?
Les hindous croient qu’il n’y a qu’un seul dieu qu’ils nomment Brahman.
Les autres dieux hindous ne sont que des facettes différentes de Brahman et ils sont nombreux. Parmi eux, les trois principaux sont Brahmâ le créateur, Vishnu le dieu de la paix et Shiva le dieu de la destruction et du renouveau. Mais Vishnu, par exemple, a pris plusieurs formes pour venir sur terre et y ramener l’ordre. La plus connue de ces formes est Krishna. Et il existe encore d’autres dieux, visages du Brahman. Le plus populaire d’entre eux est très certainement Ganesh, le dieu éléphant. Ganesh est un protecteur qui éloigne les obstacles. Les hindous l’invoquent à chaque moment important de leur vie quotidienne.