Un jeu africain, l'awalé.

Comment jouer à l'awalé :

Rappelons les règles de ce jeu africain, qui se joue à deux. Ramasse 48 petits coquillages. Sur deux lignes parallèles, creuse 6 trous dans le sable et place 4 coquillages (on les appelle les graines) par creux. Le joueur prend les graines d'un creux de son camp, les sème une à une dans les creux sur sa ligne, puis sur celle de son adversaire dans le sens des aiguilles d'une montre.

  • Si le dernier creux ensemencé est dans le camp adverse et qu'il contient 2 ou 3 graines, le joueur tes récupère. Idem pour le creux précédent, et ainsi de suite. Le joueur arrête sa récolte quand il arrive dans son camp ou si le nombre de graines ne correspond plus à 2 ou 3.
  • Si le joueur a 12 graines ou plus à semer, il ne sème rien dans le creux où il a pris les graines.
  • Si te joueur adverse n'a plus de graines, l'autre doit te "nourrir" et jouer un tour qui lui permette de rejouer. Si ce n'est pas possible, la partie s'arrête, et le joueur récupère les dernières graines.
  • Si un joueur peut ramasser toutes les dernières graines du camp adverse, il ne prend pas celles du dernier creux : il ne faut pas "affamer" l'autre.

Dès qu'un joueur a récupéré 25 graines ou qu'il ne reste que 6 graines en jeu, la partie s'arrête. Celui qui en a le plus gagne !

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.