Te voici chargé de donner des couleurs au jardin. Aménage l’espace que l’on t’a réservé en coin fleuri. Rocaille, petit carré pour l’été, plate-bande ou massif, ton mini-jardin va en épater plus d’un.

La rocaille évoque un espace de montagne sauvage

La rocaille

De la pente, des cailloux, des rochers... Bien placée au jardin, la rocaille accueille des plantes rustiques rapportées des champs ou de la montagne. Il faut d'abord créer une butte et, pour cela, apporter de la terre. Creuse le tas de terre pour mettre au fond des cailloux qui assureront le drainage. En reconstituant la butte, ajoute une bonne couche de terreau et un peu d'engrais.

Installe les plantes

Tu as le choix : semer des fleurs sur place, acheter des plantes toutes faites, ou en ramener de tes promenades, avec leurs mottes. Attention, ne transplante jamais des espèces protégées ou venant d'un espace naturel protégé. Place les plantes de terrain sec vers le haut et celles qui aiment l'humidité vers le bas. De temps en temps, il faudra diviser les touffes. Et n'oublie pas que la rocaille, comme le reste du jardin, doit être désherbée et arrosée.

Décorer la butte

C'est le moment d'apporter les éléments décoratifs naturels qui transformeront ta butte en rocaille. Cherche de gros galets, des morceaux de rochers troués et biscornus, des restes de troncs d'arbres blanchis par la mer. Accumule tous ces trésors que tu disposeras artistiquement sur la rocaille.

Un petit carré pour l'été

C'est ton coin de jardin favori. Ses dimensions sont de 2 x 2 m, le soleil l'éclaire presque toute la journée : tu vas le faire resplendir tout l'été. Choisis le bon moment. Ne commence pas trop tôt, fin avril, les fleurs que tu vas mettre là sont des frileuses : elles ne supporteraient pas le moindre gel tardif. Juste avant le semis, enfouis, par un simple griffage un peu d'engrais composé (40 g par mètre carré).

 La plantation

Tu sèmes d'abord au fond, en poquets, les tournesols, puis, devant, les autres graines, en prenant bien soin de ne pas marcher sur tes semis. Lorsque tes plants auront levé il faudra éclaircir pour n'en laisser qu'un à l'endroit indiqué. Ton massif sera fleuri 50 jours après le semis : œillets d'Inde et roses d'Inde fleuriront tout l'été jusqu'aux gelées.

Astuce

La durée de floraison des tournesols est moins importante : 5 semaines. Pourquoi ne pas semer à leur pied, dès que la tige est assez haute (6o cm), des capucines ; lorsque les tournesols seront fanés elles prendront le relais ! Il ne te restera plus qu’à enlever la tête et les feuilles fanées des « soleils ».

La plate-bande à trois fleurs

Près de la maison, le long d'une allée ou au bord de la pelouse, la plate-bande à trois fleurs - iris, pavot, pivoine - va mettre, au printemps, une note de couleurs. Qu'elle soit à créer ou à refaire, il faut en mars/avril préparer une bande de terre de 6 m de long sur 50 cm de large environ : la bêcher, l'ameublir, l'enrichir de compost. Un mois après, incorporer un peu d'engrais composé (40 g au m2). Ce que tu vas planter t'assurera une floraison superbe l'an prochain, patience ! Mais, après, cette floraison se reproduira chaque année sans que tu aies besoin de renouveler ta plante-bande.

Dès le mois de mai ta plate-bande rouge, rose, mauve, t'offrira un mois de somptueuse floraison.

Choisis le bon moment

  • En juillet, plante les iris, par touffes de 3 pieds. Chaque pied est séparé des autres de 25 cm ; chaque touffe est à 1 m de l'autre.
  • En septembre, plante des pivoines herbacées, tous les 1,50 m environ.
  • En octobre, plante des pavots par groupes de 3, intercalés entre les touffes d'iris et de pivoines. Ces pavots ont été semés en caissettes en juin. La première année, ces plantes n'occuperont pas toute la place.
    Sème donc quelques annuelles (sauges, célosies ou tabac par exemple) entre les touffes.

Bouquets de saison

  • Bouquets de printemps : tulipes, anémones, campanules à grosses fleurs, mufliers, pivoines, jonquilles, érémurus, aulx.
  • Bouquets d’été : mufliers, amarantes, zinnias, godetias, delphiniums, dahlias, lis, agapanthes.
  • Bouquets d’automne : hélianthes, reines-marguerites, alstroemerias, gypsophiles, asters.

Des fleurs pour les bouquets

Les fleurs du jardin d'agrément ne se cueillent pas. Elles ont été plantées pour composer un jardin harmonieux. Pourtant, un bouquet de fleurs dans la maison, c'est agréable... La solution ? Prévoir dans le jardin des fleurs à couper :
5 à 10 m2 suffisent pour une production qui assurera des bouquets du printemps à l'automne. Et pourquoi ne te chargerais-tu pas, toi, de cultiver ce coin à bouquets ? Ce serait toi aussi qui porterais chaque semaine à la maison une brassée de fleurs.

Les fleurs à couper te permettront de composer de magnifiques bouquets tout au long de l'année !.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.