Imprimer
Catégorie : On en parle
Affichages : 1309

Chaque année, une dizaine de chiens suffisamment beaux pour espérer rafler tous les prix de beauté dans les concours suivent un traitement orthodontique et portent des bagues pour redresser leurs quenottes ! Tes parents ne pourront plus dire que « les appareils d’orthodontie, ce n’est pas fait pour les chiens ! »

C'est quoi ?
L’appareil orthodontique, c’est ce que certains ont trouvé de mieux pour obliger nos dents à pousser dans le droit chemin !

Le bon plan
À part se dire qu’on aura un super sourire plus tard, porter un appareil dentaire, ce n’est pas le pied ! Néanmoins, on peut toujours en jouer pour se faire plaindre par ses (arrière-)grands-parents et se faire offrir un petit cadeau. Pourquoi eux ? Parce que vu leur âge, s’ils portent un dentier (ou s’ils risquent d’en avoir un bientôt), on a plus de chances qu’ils compatissent !.

Le plan galère
On n’a plus trop le droit de manger des aliments collants, une fois que l’on a ses bagues. Adieu chewing-gums, caramels et carambars ! On ne peut pas non plus croquer à pleines dents dans un aliment ou un objet dur comme une pomme, un croûton de pain ou un capuchon de stylo. C’est vraiment galère !

Si on nous fait remarquer qu’on a un nouvel appareil, on peut toujours répondre :

Comment ça marche ?
Chez les plus jeunes (en primaire), l’orthodontiste propose volontiers un appareil amovible. À ton âge, l’appareil orthodontique le plus couramment utilisé est fixe. Il se compose de bagues à l’arrière et de multi-attaches collées à l’avant, directement sur tes dents. Elles peuvent être en métal (et donc visibles) ou en céramique. Avantage et inconvénient de ces dernières : elles sont beaucoup plus discrètes, mais aussi plus fragiles.
Il faut compter au maximum six semestres (trois ans) pour retrouver une bouche quasi parfaite, mais cela peut aller beaucoup plus vite s’il y a peu de défauts à corriger. Ensuite, pour tout consolider, il faut tabler sur une phase de contention de dix-huit mois : cela consiste entre autres à porter un appareil de nuit
Une fois passé ces étapes, il te faut encore penser à revoir ton orthodontiste une ou deux fois par an pour vérifier que tes dents et tes mâchoires gardent bien leur position. Et bien sûr, revoir ton dentiste à vie pour garder des dents saines et ton joli sourire !

Notre conseil
Le bon âge pour consulter aurait été autour de 9 ans, quand la denture est mixte, avec des dents de lait et des dents définitives. Voire plus tôt, si des dents se chevauchent, si les mâchoires supérieure et inférieure sont décalées ou si certaines dents ne poussent pas au bon endroit. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Même si tu n’as jamais vu l’orthodontiste, il est encore largement temps d’agir à l’âge du collège. D’ailleurs, les soins sont partiellement remboursés par la Sécurité sociale si tu as moins de 16 ans au moment de la première demande d’entente préalable par ton orthodontiste. De fait, les trois quarts des 7-15 ans sont suivis par ce spécialiste.

Vrai ou faux ?
« ... L'orthodontie est avant tout esthétique. ... »
Il est vrai qu’un appareil orthodontique permet de retrouver un beau sourire. Mais sa vocation première est de corriger les décalages entre les mâchoires supérieure et inférieure, ainsi que les malpositions dentaires.
L’objectif: te permettre de bien mastiquer, de parler correctement et t’éviter des problèmes de mal de tête ou de mal de dos (cela peut arriver quand les mâchoires ferment mal). En plus, lorsque les dents sont bien positionnées, il y a moins de risques qu’elles s’abîment et que tu aies, un jour, besoin d’un dentier!