Une poignée pour ouvrir une porte à fabriquer soi-même

Si une poignée sert avant tout à actionner le mécanisme d'ouverture d'une porte, elle joue aussi un rôle décoratif important.

  • 1. Dans une canne de bambou de 25 mm de diamètre, scie un tronçon de 12 cm de long avec un nœud à chaque extrémité.
  • 2. Dans un tasseau de bois de 1,5 cm de section, coupe un morceau de 5 cm de long et perce à une extrémité un trou de 10 mm de diamètre sur 2,5 cm de profondeur : c’est par là que tu l’enfonceras dans le carré métallique.
  • 3. Dans le bambou, à 2 cm d’un nœud d’extrémité, réalise un trou carré de 1,5 cm de côté pour pouvoir enfiler le tasseau. Pour faire cette encoche, perce (avec une mèche de 4 mm) des petits trous aux angles et au milieu des côtés. Enlève le morceau avec une pointe de couteau et égalise les bords avec un couteau ou une petite lime plate.
  • 4. Avec une vis tête ronde (4 x 25), en laiton de préférence, fixe le tasseau dans le trou du bambou.
    Si la canne est très dure, perce d’abord un trou de 4 mm pour passer la vis.
  • 5. Avec des petits coins en bois et de la colle, enfonce et cale la poignée dans le carré métallique de ton ancienne poignée.

Le petit plus

Pour faire ressortir le veinage du bambou et obtenir un bel effet décoratif, trempe les éléments dans une lasure (ou lasure-les au pinceau). 
Le bambou peut aussi servir à construire la totalité d'une porte, voire même d'une cabane.

Une plaque pour protéger 

As-tu remarqué qu'il y a presque toujours un rectangle fixé à la porte, sous la poignée ? C'est la plaque de propreté. Elle cache les trous de la poignée et de la serrure. 

  • 1. Dans de la canne de 15 mm de diamètre, refendue au couteau dans la longueur, scie des tronçons d’environ 15 cm de long. (Utilise une scie à denture fine pour éviter les éclats).
  • 2. Cloue-les sur la porte avec des pointes en laiton doré, après avoir percé de petits trous avec une mèche fine pour ne pas fendre le bambou.

Ajoute la touche finale

  • 1. Fabrique un bel encadrement de porte. Il te suffit de fixer tout autour de ta porte des cannes de bambou refendues dans la longueur.
    Utilise des clous dorés, comme pour la plaque de propreté.
  • 2. Remplace les poignées de tes tiroirs et de ton armoire par des morceaux de bambou en gardant les nœuds aux extrémités.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.