Fabriquer un pluviomètre
Météorologues en herbe, cet outil est pour vous ! Avec deux fois rien et un peu de déco quand même, vous pourrez observer les précipitations au fur et à mesure des saisons. Il pleut ? Vite ! Enfilez votre imperméable, chaussez vos bottes et allez voir combien de litres par mètre carré il est tombé ces dernières heures !
Instrument de mesure météorologique
Et si tu profitais de la Journée mondiale de la météo, le 23 mars, pour observer les changements de climat ? Fabrique ton pluviomètre pour mesurer la quantité de pluie tombée en une journée, en un mois, en un an...
Il te faut :
- Une bouteille en plastique (lisse si possible)
- Des cailloux
- Une règle
- De l'adhésif
- Un carnet et un crayon
La fabrication :
- Coupe le haut de La bouteille à son endroit le plus large. Pose des cailloux dans le fond et verse de l’eau du robinet jusqu'à les dépasser.
- Place un adhésif pour marquer ce niveau d'eau initial : il te servira de repère de base et rendra l'expérience plus lisible en cas de petite pluie.
L'emplacement :
- Ton pluviomètre est prêt. Installe-le en plein air, à l'abri du vent, loin de la maison et des arbres. Par exemple sur un muret, ne te reste plus qu’à attendre la pluie !
Le relevé des précipitations
- Tous les jours ou toutes les semaines, relève les précipitations en plaçant une règle contre la bouteille à partir du repère de l’adhésif.
- Note ces mesures dans ton carnet.
- Pense à vider ton récipient et à refaire le niveau d’eau initial après chaque relevé !
- Compare tes mesures avec celles de Météo-France sur le site www.meteofrance.com