L’ornithorynque est un drôle d’animal : c’est un mammifère, mais il pond des œufs !. Son bec ressemble beaucoup à celui d’un canard, sa queue à celle d’un castor. Quant à son corps, il est couvert d’une fourrure brune à la texture très douce, qui était très recherchée au XIXe siècle (mais la chasse à l’ornithorynque est interdite depuis environ cent ans).

Tu as découvert un petit ver pas très appétissant en coupant ta pomme ?.
C'est la chenille d'un papillon appelé le carpocapse. Les mères papillons pondent souvent à travers la peau des fruits.
C'est si pratique, pas besoin de baby-sitter : les petites chenilles, à l'abri dans le fruit, se nourrissent en creusant des galeries, grandissent et se transforment en adultes avant de s'envoler !

Quelques-unes, oui !. Comme toi, elles récupèrent l'oxygène de l'air en respirant par le nez. Mais quand certaines tortues d'eau douce, comme la chrysémyde peinte, hivernent sous la glace d'un lac gelé, elles n'ont plus accès à l'air. Elles meurent noyées, alors ?.
Non, car il y a aussi de l'oxygène dans l'eau. Et elles peuvent le capter grâce à des poches situées près de l'anus !.

D'après la légende, les éléphants d'Afrique, sur leurs vieux jours, iraient dans un endroit connu d'eux seuls pour y mourir. ...
L'idée de ces cimetières d'éléphants, regorgeant de défenses en ivoire, excitait surtout les chasseurs, qui espéraient tomber dessus et faire fortune !. Mais le trésor est resté introuvable. Si l'on repère parfois quelques squelettes regroupés dans un marécage, c'est que de vieux mastodontes aux dents usées sont venus y chercher des pousses faciles à mâcher. Et qu'ils y sont restés jusqu'à leur mort !.

Si le cochon français fait grouik, le Polonais pousse des kvik, et l'Anglais des oink ! Le cri du coq espagnol ? Kirikiki ! Et quand la grenouille vietnamienne veut se faire entendre, ça donne vêch vêch... Mais que se passe-t-il ? Les animaux parlent-ils, comme nous, des langues différentes ? No ! Les chiens aboient de la même façon dans tous les pays. C'est simplement nous, qui, selon notre nationalité, percevons différemment leurs cris !

On se couchera moins bête ce soir ! Comment s'appellent les dieux hindous ?
Les hindous croient qu’il n’y a qu’un seul dieu qu’ils nomment Brahman.
Les autres dieux hindous ne sont que des facettes différentes de Brahman et ils sont nombreux. Parmi eux, les trois principaux sont Brahmâ le créateur, Vishnu le dieu de la paix et Shiva le dieu de la destruction et du renouveau. Mais Vishnu, par exemple, a pris plusieurs formes pour venir sur terre et y ramener l’ordre. La plus connue de ces formes est Krishna. Et il existe encore d’autres dieux, visages du Brahman. Le plus populaire d’entre eux est très certainement Ganesh, le dieu éléphant. Ganesh est un protecteur qui éloigne les obstacles. Les hindous l’invoquent à chaque moment important de leur vie quotidienne.