Le kookaburra ! D'après une légende aborigène, c'est un dieu qui a ordonné à ce drôle d'oiseau de pousser son cri pour réveiller les hommes dès que le soleil pointe son nez. Et on peut dire qu'il a bien fait, car même le plus gros des dormeurs ne résiste pas à un tel ramdam ! Pour te donner une idée, le cri de cet oiseau australien - connu aussi sous le nom de martin-chasseur géant - ressemble à un puissant rire de dingo !
Et pas question de s'en moquer: une autre croyance aborigène dit que les kids qui plaisanteraient avec le rire du kookaburra se verraient pousser une dent inclinée dans la bouche !
Quelle star, ce kookaburra ! Chaque année, il s'affiche sur une pièce en argent.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment s'appellent les dieux hindous ?
Les hindous croient qu’il n’y a qu’un seul dieu qu’ils nomment Brahman.
Les autres dieux hindous ne sont que des facettes différentes de Brahman et ils sont nombreux. Parmi eux, les trois principaux sont Brahmâ le créateur, Vishnu le dieu de la paix et Shiva le dieu de la destruction et du renouveau. Mais Vishnu, par exemple, a pris plusieurs formes pour venir sur terre et y ramener l’ordre. La plus connue de ces formes est Krishna. Et il existe encore d’autres dieux, visages du Brahman. Le plus populaire d’entre eux est très certainement Ganesh, le dieu éléphant. Ganesh est un protecteur qui éloigne les obstacles. Les hindous l’invoquent à chaque moment important de leur vie quotidienne.