Comment vaincre sa timidité ?

Donner ton opinion, t’exprimer en public ou simplement prendre la parole est un calvaire. Tu rougis, bégaies et finis par perdre tous tes moyens. Voici comment t’aider à les retrouver !

Relativise
Lorsqu’une situation t’angoisse, prends du recul. Ne lui accorderais-tu pas trop d’importance ? Tu crois peut-être jouer ta vie mais, en vérité, peu de situations sont réellement graves. Rater ton exposé, par exemple. Une note moyenne ne compromet pas ton avenir et tu as la possibilité de t’améliorer !
 - Respire lentement et profondément par le ventre. Idéal pour te décrisper, ce petit exercice diminuera ton stress.
 - Lorsque quelqu'un t’impressionne, répète-toi qu'il est humain, comme toi. Tu peux aussi l'imaginer en caleçon et chaussettes dans une position ridicule.

Neutralise tes pensées négatives
« Je vais me tromper ! », « Je ne suis bon à rien ! »... Spectateur de toi-même, tu te critiques en permanence. Quant à ta petite voix intérieure, elle te prédit les pires catastrophes. Rassure-toi. Tous les regards ne sont pas rivés sur ta personne afin de te prendre en défaut. Non, tu n’es pas le centre du monde !

Renforce ta confiance en toi
Le mal des timides ? Le manque d’assurance. Prompt à te rabaisser, tu en oublies tes qualités et minimises tes succès. Stop ! Énumère-les sur une feuille que tu compléteras au fur et à mesure. Ajoutes-y les compliments qu’on t’a décernés et lorsque tu doutes de toi, relis le tout.
 - Au lieu de repousser les compliments, accepte-les avec le sourire. Ne sois pas trop modeste, tu les mérites !

Entraîne-toi
Tu veux aborder un garçon ou une fille mais tu as le trac... Prépare un petit discours et répète-le comme un acteur qui prépare un rôle. Tu peux aussi demander à un(e) ami(e) d’incarner ton coup de cœur. Le jour J, tu seras moins impressionné. Procède de même lorsque tu dois présenter un exposé, avec ton entourage pour public. Et surtout, visualise ton futur succès ! Pratique la méthode Coué en t’affirmant que tu es capable, intéressant... et pas plus bête qu’un autre !

Sors de ta zone de confort
Fuir les situations stressantes est confortable ne t’aide guère. Il te faut passer à l’action ! Dresse une liste de défis en commençant par les plus accessibles : demander l’heure à un inconnu, saluer ce garçon que tu vois chaque matin dans le bus, etc. Une fois ton objectif atteint, corse la difficulté. Tu gagneras peu à peu en assurance. Tu peux aussi t'inscrire à des cours de théâtre ou de chant. Tu apprendras à placer ta voix et à affronter un auditoire.

Commentaires   

0 #4 Caro 05-09-2016 07:50
Repère une fille isolée et aborde-la. Elle sera contente d’avoir quelqu'un à qui parler et à deux, on se sent plus fort. :-)
Citer
0 #3 Charlie 05-09-2016 07:48
Adopte une démarche assurée et souris. Donner l'impression d'être bien dans ta peau attire les gens.
Citer
0 #2 Maxence 05-09-2016 07:47
Pratique un sport d'équipe. Tu renforceras ton estime de toi et rencontreras de nouvelles personnes. :lol:
Citer
0 #1 Sabrina 05-09-2016 07:46
Je me retrouve seule dans un nouveau collège et je suis trop timide pour aller vers les autres!. :oops:
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

On se couchera moins bête ce soir ! Comment s'appellent les dieux hindous ?
Les hindous croient qu’il n’y a qu’un seul dieu qu’ils nomment Brahman.
Les autres dieux hindous ne sont que des facettes différentes de Brahman et ils sont nombreux. Parmi eux, les trois principaux sont Brahmâ le créateur, Vishnu le dieu de la paix et Shiva le dieu de la destruction et du renouveau. Mais Vishnu, par exemple, a pris plusieurs formes pour venir sur terre et y ramener l’ordre. La plus connue de ces formes est Krishna. Et il existe encore d’autres dieux, visages du Brahman. Le plus populaire d’entre eux est très certainement Ganesh, le dieu éléphant. Ganesh est un protecteur qui éloigne les obstacles. Les hindous l’invoquent à chaque moment important de leur vie quotidienne.