Corps, petits défauts : Comment surmonter ses complexes. ...

« Au collège, mes amis se moquent de moi parce que je suis moche... »
« J’ai d’énormes poches sous les yeux, au collège une 5e m’a demandé si j’avais reçu un coup de poing dans l’œil. Dites-moi comment faire pour qu’elles disparaissent à jamais ! »

« J’ai les oreilles décollées et beaucoup de gens se moquent de moi à l’école et me traitent de Dumbo l’éléphant. J’essaie de les ignorer mais je n’y arrive pas, comment faire ? »

Pourquoi ça m'arrive ?
Un ado qui se trouve parfait de la tête aux pieds, tu en connais, toi ? Certains auraient préféré un autre nez, d’autres une taille différente, etc. Par ailleurs, la beauté, c’est très subjectif : elle varie selon les cultures, les époques, les goûts des uns et des autres. De plus, ce qui peut provoquer des moqueries au collège peut devenir un véritable atout dans la vie : Winnie Harlow, mannequin égérie de Desigual - spécialisé dans les vêtements très colorés et pleins de motifs -, est atteinte de vitiligo, une maladie qui entraîne des décolorations de sa peau, ici et là. Comme elle a la peau noire, cela se voit vraiment et c’est justement ce qui fait son charme et son succès !

Comment faire ?
Lorsque tu estimes avoir un défaut, tu as deux solutions : soit tu ne t’en caches pas, bien au contraire, tu en rajoutes et tu en rigoles le premier, de sorte que les autres n’ont plus rien à dire. Soit tu rends ton défaut moins visible. Par exemple, un anticerne sous un fond de teint très léger estompe grandement des cernes. Si elles sont violacées comme pour Marie, ce qui donne un effet « œil au beurre noir », il te faut utiliser un correcteur jaune, alors que si la peau sous les yeux est trop rouge, il te faut plutôt un correcteur vert. À faire également : attirer le regard des autres vers une autre partie de ton physique que tu trouves plus avantageuse. Pour cela, tu peux jouer sur une nouvelle coupe de cheveux (quitte à les laisser pousser par-dessus les oreilles) ou un vêtement ou un accessoire particulier. Et si vraiment tu as trop de complexes, tu peux demander l’aide d’un professionnel pour te relooker : lui au moins saura mettre en valeur ce qu’il y a de beau chez toi. Il pourra donc te rassurer et t’aider à te sentir mieux dans ton corps.

Vrai ou faux ?
« ... Les stars ne connaissent pas la moquerie. ... »
Faux ! Si l’on en croit la presse people, Beyoncé passait pour la petite grosse de la famille, Eva Longoria se trouvait moche car elle n’était pas blonde comme ses sœurs, Lindsey Wixson était moquée pour ses dents, George Clooney n’osait même pas draguer tellement il se trouvait horrible et on pourrait en citer plein d’autres comme ça. Aujourd’hui, leurs fans se comptent par millions !

Si quelqu’un se moque de ton visage ou de ton physique, tu peux toujours répondre :

  • « C’est celui qui dit qui y est ! »
  • «Quoi ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?»
  • « Eh oui, j’aurais pu être modèle pour Picasso. La classe ! »
  • « Mon nez ? C’est un roc ! Un pic, un cap ! Que dis-je un cap ? C’est une péninsule ! »

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.