Comprendre le changement d'aspect des cheveux

« En ce moment et depuis peu, lorsque je prends ma douche mes cheveux tombent ou se cassent. Je ne sais pas quoi faire pour que ça s’arrête. »

« Pourquoi mes cheveux sont passés du raide au bouclé ? »

Pourquoi ça m'arrive ?
Ce n’est pas la première fois que tes cheveux changent d’aspect et ce n’est pas non plus la dernière ! Pour t’en convaincre, tu n’as qu’à regarder tes photos depuis ta naissance jusqu’à aujourd’hui. Cela s’explique par le fait que les cheveux sont vivants, et donc qu’ils réagissent aussi à leur environnement. Le soleil a tendance à les éclaircir. Les hormones produites tout au long de la vie peuvent changer leur texture et leur aspect. À l’adolescence, c’est la production d’hormones androgènes (principalement chez les garçons, mais aussi à petite dose chez les filles) qui serait à l’origine du changement de la nature de tes cheveux - de raide à bouclée par exemple - et d’une couleur plus foncée chez ceux qui étaient blonds jusqu’ici.
Par ailleurs, des chercheurs australiens se sont aperçus que certains médicaments utilisés contre la douleur, l’acné, la dépression, certaines maladies de la peau, etc. avaient aussi ce pouvoir de changer la couleur des cheveux ou de les rendre frisés.

Comment faire ?
Tant que ça te plaît, ce n’est pas un problème ! Là où ça le devient, c’est lorsque les fameux androgènes rendent tes cheveux gras et/ou tombants et que le fait d’utiliser des shampooings pour cheveux gras n’y change rien. Méfie-toi de ceux qui te conseillent de les laver en permanence car ça peut vraiment finir par agresser ton cuir chevelu et produire encore plus de sébum (donc les rendre encore plus gras). Même chose pour les teintures, le lisseur et le sèche-cheveux trop chaud : c’est agressif! Si tu ne t’en sors pas, il vaut mieux en parler au dermatologue qu’au coiffeur, ce sera plus efficace.

Vrai ou faux ?
« ... La levure de bière aide à retrouver une bonne nature de cheveux.. ... »
Vrai ! La levure de bière qui se vend en comprimés ou en gélules (en pharmacie, sans ordonnance), ou encore en poudre au rayon diététique des magasins bio, est riche en vitamines B, indispensables à la synthèse de la kératine qui donne leur force à tes cheveux. C’est pourquoi une cure de levure de bière peut t’aider à lutter contre leur chute et leur rendre leur éclat. Ça marche aussi pour les poils de ton chien ou de ton chat !

Si quelqu’un se moque de toi parce que tu as les cheveux frisés ou parce qu’ils sont couleur poil de carotte, tu peux toujours répondre :

  • « Ma tête de mouton est plus mignonne que ta face de rat ! »
  • « Mes cheveux sont peut-être de la couleur des carottes, mais toi, tu devrais les manger, ça te rendrait aimable ! »
  • « Je suis comme je suis, tu es comme tu es... Je continue ou t’as compris ? »
  • « Moi au moins, on me remarque ! »

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.