Au début de sa vie amoureuse et sexuelle, il est difficile de savoir faire la différence entre l’amour et le désir. Est-ce que je l’aime vraiment ou ai-je simplement envie d’elle, de lui ? Après tout, qui vous demande de trancher ? Faut-il vraiment mettre un nom sur votre attirance ? Pas de quoi se prendre la tête si vous vous sentez bien ensemble, profitez l’un de l’autre sans vous obliger à avouer des sentiments pas forcément clairs.

Adolescence et sexualité

L'école de la sexualité

La puberté est une période d’apprentissage de soi, de l’autre, de ses sentiments et émotions. On part à la découverte du corps, du plaisir, du fantasme, de l’amour. On découvre la relation à deux, l'intimité. Premiers baisers, premières relations sexuelles... Les flirts durent souvent peu de temps. On change de copains, de copines. On laisse aller ses envies et on essaie de mieux se connaître à travers ces expériences troublantes que sont le désir et le sentiment amoureux.  

Relation amoureuses ou sexuelle ?

Une relation, c’est d’abord un échange intime à deux. À partir de là, tout est possible. On peut prendre le temps de se découvrir, d’échanger sans se toucher, ou au contraire s’embrasser fougueusement, ou faire l’amour dès la première rencontre.
Le désir est souvent plus « léger » que le sentiment amoureux qui, lui, implique l’idée d’engagement, d’appartenance (love for ever).
On peut avoir une relation sexuelle sans aimer ou tomber amoureux sans désirer la personne physiquement. L’amour peut suivre le désir, le désir suivre l’amour ou ne rester qu’une pulsion sexuelle, une recherche de plaisir.

  • Le plus important est d’être sincère avec l’autre pour éviter les malentendus et les déceptions car on n’est pas toujours sur la même longueur d’onde.

Différences filles et garçons

  • Pour les garçons, la pulsion sexuelle est souvent plus forte, plus évidente et c’est en général le désir qui leur fait franchir le pas « d’une première relation sexuelle ».
  • Les filles rattachent souvent l’acte sexuel au sentiment amoureux (surtout la première fois, ne pas laisser « pénétrer » n’importe qui dans leur intimité). Elles aiment aussi se sentir exclusives et très désirées, ce qui peut expliquer qu’elles fassent souvent « attendre » les garçons avant d’accepter.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.